الأخبار

Lors de la discussion des budgets sectoriels du projet de loi de finances 2020 : Le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants souligne quel’enjeu aujourd’hui est d’être à l’écoute du pouls de la rue et de répondre à ses attentes pressantes

M. Didi met l’accent sur la nécessité de renforcer le rôle des partis politiques et de se préparer précocement aux prochaines échéances à travers la révision du mode de scrutin et du découpage électoral, tout en garantissant la participation des Marocains du monde aux conseils élus.

Saliha Boujraf:

Le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a appelé le gouvernement à élaborer une vision de développement globale et une approche intégrée qui place les intérêts des citoyens au-delà de toute autre considération et veille à une répartition équitable des richesses entre les régions, soulignant que l’enjeu aujourd’hui est d’être à l’écoute du pouls de la rue et de répondre aux attentes nombreuses et urgentes des citoyens.

Dans ce sens, M. Mohamed Lamine Didi, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a affirmé que la majorité des citoyens ne perçoivent pas l’amélioration de leurs conditions de vie et la satisfaction deleurs besoins quotidiens, mettantl’accent sur la nécessité d’accélérer la mise place des exigences du développement, à savoir notamment l’instauration d’une régionalisation avancée et l’innovation de solutions aux questions en suspens relatives à la gestion des affaires locales et régionales.

Par ailleurs, M. Didi s’est interrogé sur les efforts déployés par le gouvernement pour mobiliser un million d’hectares de terres agricoles afin de réaliser des projets d’investissement générateurs d’opportunités d’emplois, appelant à l’adoption d’une nouvelle approche dans le domaine du logement tenant compte des besoins, définissant les priorités et garantissant un logement respectueux de la dignité des citoyens.

Dans un intervention au nom du Groupe Haraki lors de la discussion des budgets sectoriels du projet de loi de finances 2020, M. Didi a noté que la gestion des politiques publiques ne peut être réalisée que dans le cadre d’un pouvoir judiciaire indépendant et impartial garantissant aux citoyens égalité et protection, précisant que cela demeure tributaire de la révisionde l’arsenal juridique relatif au système judiciaire de manière à garantir la consolidation du principe du procès équitable, l’exécution des jugements l’intégration de la langue amazighe dans les procédures judiciaires. Il a indiqué, à cet égard, que le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants avait déjà soumis une proposition de loi dans ce sens et souhaite qu’elle soit examinée.

D’autre part, M. Didi a mis l’accent sur la nécessité de renforcer les partis politiques pour qu’ils assument pleinement leurs rôlesen applicationdes Hautes Orientations Royales contenues dans le discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de l’ouverture de la session législative en cours, d’autant plus que nous sommes à l’approche des prochaines élections.

Didi a appelé, dans ce sens, à la préparation préalable et précoce de cette opération à travers la révisionde l’actuel mode de scrutin, du découpage électoralet des listes électorales, tout en veillant à garantir la participationdes membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger participent aux conseils élus.

Didi n’a pas omis de saluer les résultats obtenus par le Maroc en matière de consolidationdes acquis de la cause de l’intégrité territoriale, aspirant à ce que toutes les parties déploient davantage d’efforts dans un esprit de cohésion et d’unité en vue de remporterdavantage.

Didi a également salué les sacrifices consentis par les Forces Armées Royales et les autres forces publiques au service de l’unité, de la sécurité et de la sérénité du Maroc.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى