الأخبار

Lors de la conférence organisée par le Mouvement Populaire sur « les ressources de développement et d’urbanisation dans les collectivités locales » M. Laenser : il est nécessaire de faire jouir tous les citoyens de leurs droits économiques, sociaux, culturels et linguistiques, et de lutter contre la corruption… et de faire preuve de vigilance pour la préservation de l’intégrité territoriale

Lors de la conférence organisée par le Mouvement Populaire, dimanche dernier à Rabat, les intervenants ont été unanimes à souligner que malgré les grands progrès qu’il a accomplis en matière de gestion des affaires locales, le Maroc souffre encore de contraintes diverses et de difficultés profondes à cause de facteurs complexes interdépendants.

Les intervenants lors de cette rencontre, organisée autour du thème « les ressources de développement et d’urbanisation dans les collectivités locales », ont précisé que le cadre institutionnel est prédominé par une gestion classique, tant sur le plan de l’organisation et de la gestion des moyens et des potentialités de la collectivité locale, que sur le plan de l’arsenal juridique, marqué par une terminologie généraliste et vague et par le chevauchement des attributions et des responsabilités, ainsi que sur le plan de la faiblesse du rendement des entités décentralisées et la compétence limitée des ressources humaines.

Pour sa part, M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, a souligné la nécessité d’impulser une nouvelle dynamique à l’action politique aux niveaux local et régional, ne pas se contenter du niveau central, affirmant que « les disparités, relevées entre les collectivités locales en matière des budgets mobilisés et qui ne permettent pas la réalisation d’un développement équilibré, requièrent d’œuvrer à l’accélération des réformes dans les différents domaines ».

M. Laenser a mis l’accent sur la nécessité de renforcer le contrôle sur la gestion et d’accompagner la formation des responsables en charge de la gestion, indiquant que les différents problèmes rencontrés par les collectivités locales sont principalement liés à la rareté des ressources, à l’urbanisme et au recouvrement des impôts.

Dans ce sens, le Secrétaire Général du Mouvement Populaire a souligné la nécessité de prendre soin de l’élément humain, en particulier les jeunes, qui constitue le principal pilier du développement, affirmant que les jeunes étaient les leaders des événements qu’ont vécus la Tunisie et l’Egypte.

A cette occasion, M. Laenser a adressé, au nom du Mouvement Populaire, des félicitations aux deux peuples tunisien et égyptien pour le changement démocratique qu’ils ont réalisé, estimant que ce qui s’est passé apporte la preuve que la jeunesse arabe est globalement « politisée », sensible à une politique différente qui reflète une véritable prise de conscience des changements de la réalité.

M. Laenser a ajouté que ce que le monde arabe est en train de vivre, et que la mondialisation des médias nous a permis de suivre de près, nous incite à analyser de manière objective et sérieuse ces événements et de sonder les attentes de notre jeunesse, d’autant plus que des analyses superficielles poussent les citoyens vers le désespoir.

M. Laenser a affirmé que le Maroc, sous la Direction Clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est engagé dans un processus de réformes et de modernisation dans différents domaines et a réalisé depuis longtemps un progrès significatif dans le domaine des libertés et des réformes démocratiques, soulignant toutefois que ce qui a été réalisé demeure insuffisant. Ce qui nécessite de dresser un bilan des réalisations, tout en veillant à accélérer le rythme des autres réformes, en particulier celles relatives à la répartition équitable des richesses.

Par ailleurs, M. Laenser a souligné que le Maroc ne dispose pas d’énormes potentialités, mais dispose de ressources naturelles qu’il devrait exploiter, mettant l’accent sur la nécessité de faire jouir tous les citoyens de leurs droits économiques, sociaux, culturels et linguistiques, et de lutter contre la corruption sous toutes ses formes, et de faire preuve de vigilance et de prudence en ce qui concerne la question de notre intégrité territoriale, d’autant plus que des plans sont ourdis contre notre pays, comme en témoigne les événements de Guedim Izik qu’a vécus récemment Laâyoune.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى