الأخبار

Lors de la conférence de presse organisée par la Commission préparatoire du 12èmeCongrès national du Mouvement Populaire- Toutes les dispositions ont été prises et les préparatifs ont été presque finalisés- Le Mouvement Populaire prouve l’adoption de la transparence et le respect de la loi s’agissant de l’organisation du congrès

La Commission préparatoire du 12ème Congrès national du Mouvement Populaire a tenu, mardi dernier au siège du Secrétariat Général du parti à Rabat, une conférence de pressepour jeter la lumière sur le déroulement des travaux de la commission etles dernières dispositions et préparatifs relatifs au congrèsqui se tiendra les 21 et 22 juin courant à la salle couverte du complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat sous le thème «  des constantes immuables dans un Maroc qui évolue ».

Les intervenants lors de cette conférence de presse ont été unanimes à souligner que toutes les dispositions ont été prises pour la tenue du 12èmeCongrès national et que les préparatifs ont été presque finalisés.

Les intervenants, à savoir MM. Mohamed Jaouhari, Président de la Commission préparatoire du 12ème Congrès, EssaïdAmeskane,coordinateur de la sous-commission d’accréditation des congressistes,Mustapha Mechehouri, coordinateur de la sous-commission des finances et de la logistique, Mohamed Serghini, coordinateur de la sous-commission des statuts et règlements,Mohamed Mechehouri, coordinateur de la sous-commission de l’information et de la communication, et Mohamed Jaouad,coordinateur de la sous-commission des programmes et de la plateforme politique, ont ajouté que les militantes et les militants harakisaspirent à ce que leur 12ème congrès soit une étape remarquable et un nouveau départ dans l’histoire du parti du Mouvement Populaire .

Pour sa part, M. Mohamed Jaouhari, Président de la Commission préparatoire, a affirmé que les militantes et les militants harakis, qui sont conscients des exigences de l’étape actuelle, ambitionnent à ce que leur congrès constitue un saut qualitatif dans la perspective de la consécration de ladémocratiepartisane, et soit à la hauteur des enjeux de cette phase critique qui requiert d’eux d’être mobilisés davantage pour rendre leur parti un refuge tentant pour l’exercice de l’action politique, qui favorise la cohésion et la solidarité entre les militants et militantes et galvanise leurs énergies.

Le Président de la Commission préparatoire du 12ème Congrès a exhorté les militantes et les militants harakis à faire preuve devigilance, de clairvoyance et de prudencepour avorter les complots ourdispar des parties extérieuresen vue d’affaiblir le parti, affirmant à cet égard qu’« il ya des complots extérieursqui ciblent le parti en vuede l’affaiblir et de l’user ».

M. Jaouhari a souligné queles militantes et les militants harakis n’ont pas le droit de faillir à la réalisation les objectifs qu’ont fixés leurs prédécesseurs,les leaders fondateurs, qui ont porté sur leurs épaules le parti sans relâche.

Il a souligné que tout le monde est conscientdes exigences de l’étape actuelle, encadrées voire dictées désormaispar la loi, puisque les partis politiques sont soumis à une loi organique qui tire sa force de la Constitution et les institutions politiques sont désormais fortes et sont tenus d’assumer des rôles d’encadrement et de formation et de contribuer à l’expression de la volonté des électeurs.

Le Président de la Commission préparatoire du 12ème Congrès a également salué les travaux entrepris par les sous-commissionsissues de la Commission préparatoire du 12ème Congrès national du Mouvement Populaire. Il a également salué le travail mené par les coordinateurs de ces sous-commissions qui œuvrent sérieusement, aux côtés des membres de leur sous-commission respective,à assurer la réussite de cette 12ème fête des militantes et militants Harakis.

M. Jaouhari a nier les informations infondées faisant état de manigances  qui auraient lieu au niveau de certaines sous-commissions qui n’auraient pas respecté les lois, affirmant dans ce sens qu’« il n’y a pas eu de manigance, et moi, en tant que président de la commission préparatoire ducongrès, j’ai assisté à la séance d’ouverture des plis, et je vous assure que cette opération s’est déroulée en conformité avec les lois en vigueur et dans le cadre de la transparence et de la clarté ».

De son côté, M. Mustapha Mechehouria démenti les fausses informations colportées par certains au sujet de manigances qui auraient entaché le travail de la sous-commission des finances et de lalogistiquequ’il supervise, affirmantqu’il a été procédé, pour la première fois dans la vie du parti du Mouvement Populaire,à l’application du décret du 20 Mars 2013 relatifs aux marchés publics.

M. Mechehouri, qui a déjà supervisé la passation de marchés se chiffrant à des milliards à l’époque où il assumait des postes de responsabilité au sein de l’Etat, a confirmé que la passation du marché portant sur le congrès des militantes etdesmilitants harakis s’est déroulée conformément à la loi et dans un climat de transparence et qu’aucune manigance n’a eu lieu contrairement à ce qui a été colporté, s’interrogeants’il était raisonnable de conclure un marché avec un « traiteur » de la ville de Laksiba pour prendre en charge une manifestation de l’enverguredu congrès, alors que Laksiba n’abrite même pas une grande aire de repos. Il a soulignéque le marché a été conclu avec un traiteur de Casablanca et que toutes les informations qui ont été colportées sont infondées.

Pour sa part, M. EssaïdAmeskane,coordinateur de la sous-commissiond’accréditation des congressistes, a démenti, à son tour, qu’une quelconque province ou région ait été exclue de l’opération d’accréditation descongressistes, affirmant à cet égard que « les congressistes, dont le nombre a été fixéà 2.500 congressistes issus des différentes régions du pays, ont été sélectionnés en fonction des critères définis ».

Après avoir assuré que la sous-commission n’a exclu personne, M. Ameskane a précisé que la sous-commission a consacré 5 congressistes à chacune des provinces qui ne compte pas de militantes et de militantsharakis, indiquant que la sous-commission a adopté également un critère prévudans le statut du parti, à savoir les personnes es-qualité, telles les présidents des communes et des provinces et les membres du Conseil national,tout en consacrant 20% des sièges de congressistes à la communauté marocaine résidant à l’étranger, en plus de l’adoption des deux critères fondamentaux, à savoir les résultats des élections communales de 2009 et les résultats des élections législatives de 2011.

S’agissant de la candidature au poste du Secrétaire général du parti, MM. MohamedJaouhari etEssaïdAmeskaneont souligné que la possibilité de candidature à ce poste est toujours ouverte à tout le monde et qu’elle le restera jusqu’au jeudi 19 juin 2014à 18H, précisant que toute personne qui se croit éligible et remplissant les conditions requises pourrait soumettre sa candidature,d’autant plus que l’ambition est légitime et que le jugement sera prononcé parles urnes.

Par ailleurs, M. Mohamed Serghini,coordinateur de la sous-commission des statuts et règlements,a évoqué certains amendements qui seront apporté au statutdu parti, à savoir notammentl’institution des postes du président du Conseil national etdu Vice-secrétaire général du parti et la création de la Commission des sages et de la Commissiondisciplinaire.

Les intervenants ont conclu de manière unanime que le Mouvement Populaire n’a exclu aucun de ses militantset ne le fera pas et que tout ce qui est colporté par certains médias vise à semerla confusion, soulignant que ce qui a été dit au sujetdes deux congrès de Casablanca et de la Région de Chaouia-Ouardighaest faux. Ils ont indiqué à cet égardque « tout ce qu’il y a est que le coordinateur de Casablanca, M. AbdelhaqChafiq,a démissionné de sa fonction decoordinateur et sa démission a été acceptée ».

D’autre part, les intervenants ont indiquéque jusqu’à avant-hier,la Commission préparatoire a reçu la liste regroupant 2.049 congressistes, dont 263 femmes, 385 jeunes et 316 membres du Conseil national, soulignant que la Commission préparatoire attend le parachèvement de l’effectiffixé.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى