الأخبار

Lors de la commémoration du quarantième jour de la disparition de « l’icône du Mouvement Populaire », la défunte Zahra ChegafLes militantes et les militants harakis regrettent une femme qui a concilié entre toutes les qualités de noblesse et s’est distinguée durant sa vie par ses positions constantes au sujet de la première cause nationale

 

La famille harakie a commémoré, mardi dernier au siège du Secrétariat Général du Mouvement Populaire à Rabat, le quarantième jour de la disparition de feue Zahra Chegaf, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire.

La cérémonie commémorative, à laquelle ont pris part de nombreux représentants de partis politiques, ainsi que les amis, connaissances et la famille de la défunte, a été inaugurée par des chants religieux, la lecture de versets du Saint Coran et la projection d’un film retraçant l’une des facettes des activités de celle que dénommaient les militantes et les militants harakis « l’icône du Mouvement Populaire ». Ce film a exposé des témoignages émouvants, qui ont évoqué les vertus et les qualités de la regrettée défunte, qui était une mère, une sœur et une amie pour tous.

Les différents témoignages ont été unanimes à souligner que la défunte, la « fleur » (Zahra en arabe) du Mouvement Populaire, était un modèle de bienséance, d'humilité et d’affabilité. Le sourire se dessinait toujours sur son visage, même durant les moments les plus critiques qu’elle a vécus suite à sa maladie. Elle était aussi une femme militante et nationaliste, issue d’une famille de la résistance. Les témoignages ont mis en exergue également les qualités louables qui distinguaient sa personnalité, notamment son dévouement au service de la première cause nationale.

Pour sa part, M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, a affirmé que la défunte Zahra Chegad, était parmi les membres du Mouvement Populaire les plus actifs, aussi bien au sein des institutions du parti que sous la coupole du Parlement.

M. Laenser a ajouté que la défunte, qui se distinguait par son affabilité au point de délaisser ses droits parce qu'elle n'aimait pas les problèmes, était audacieuse et courageuse quand il s'agissait de la question nationale.

M. Laenser a indiqué que la défunte a gravé dans la mémoire de toutes les forces politiques, tant en interne qu'à l'extérieur, l'image exemplaire en matière de défense des questions de la femme et de sensibilisation aux liens solides et étroits qui unissent les membres des tribus sahraouies et le Trône alaouite, à l’instar de son père qui a milité pendant les années cinquante et soixante du siècle dernier en faveur de la réintégration des provinces sahraouies dans la mère patrie.

M. Laenser a souligné que feue Zahra Chegaf, dont la perte ne sera probablement pas compensée au Mouvement Populaire, a accompli pleinement son devoir à l’égard de la nation et s’est distinguée  durant sa vie par ses positions constantes au sujet de la première cause nationale.

M. Laenser n’a pas omis d’évoquer et de saluer également la décision courageuse de la défunte, aux côtés de son amie et sa compagnonne dans le militantisme politique et dans la vie, Mme Halima Assali (membre du Bureau politique), lorsqu’elles ont décidé de ne pas briguer un nouveau mandat au Parlement après y avoir siégé durant deux législatures, pour ouvrir la voie à d’autres figures harakies.

M. Laenser a affirmé, par ailleurs, que la défunte regrettée du Mouvement Populaire, feue Zahra Chegaf, qui était membre du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS) et Présidente de l'Association des Femmes Harakies, a été l'une des premières cadres féminines marocaines sahraouies qui ont occupé des postes de direction au sein du parti du Mouvement Populaire, et avait fait montre de capacités excellentes sur le plan de l’action politique et organisationnelle et de sa défense acharnée de la cause nationale.

Dans le même sens, sa compagnonne de la lutte politique et son amie, Mme Halima Assali, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire, dont le témoignage a ému l’audience, a rappelé les positions de feue Zahra Chegaf, aussi bien au sein du Parlement qu’au sein du parti, voire dans les forums nationaux et internationaux.

Mme Assali a évoqué les qualités morales dont jouissait la défunte, son nationalisme sincère, sa loyauté et sa fidélité au trône alaouite et son dévouement et abnégation pendant les différentes missions et responsabilités partisanes et politiques qu’elle a assumées, tant sur le plan du traitement des affaires publiques en tant que parlementaire, qu’en sa qualité de présidente de l'Association des Femmes Harakies, ou en tant que membre du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS).

S’adressant à la défunte, Mme Assali a affirmé « ma compagnonne de lutte, le sentier qui nous a uni est désormais désert après ta disparition. Ta mémoire demeureras vive dans mon cœur et dans le cœur de chaque militante et militant harakis, soucieux d’exercer l'action politique marquée du sceau de l’éthique et adorant sa patrie le Maroc. Autant tu étais un véritable modèle d’humanisme, autant tu étais une farouche défenseuse de la cause nationale, fière de ta marocanité et de tes valeurs.

A son tour, M. Mohamed Ouzzine, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire, qui éprouvait des difficultés à parler en raison de sa forte émotion, a évoqué les vertus et qualités de la regretté défunte, affirmant que feue Zahra Chegaf, dont la mémoire demeurera toujours vive dans les cœur de tous les militants et militantes harakis, a été une fleur resplendissante au regard de ses qualités louables et de ses positions courageuses, a accompli pleinement son devoir à l’égard de la patrie et s’est distinguée durant sa vie par ses positions constantes au sujet de la première cause nationale.

Pour sa part, Mme Fatima Kaîima Mazi (parlementaire et adjointe de la défunte à la présidence de l'Association des Femmes Harakies), a affirmé, en s’adressant à l’âme de la défunte, « Zahra, tu nous as quitté alors que nous, les femmes du Mouvement Populaire, avons le plus besoin de ta présence, qui nous insufflait la force et nous faisait sentir une chaleur spéciale qui renforçait nos  rangs durant les moments difficiles. Tu nous a quitté après une courte vie, telle a été la volonté de Dieu, mais les fruits de cette vie ne sont pas soumis à la logique et arithmétique des années, des mois et des jours, car tu étais, Zahra, un palmier dattier généreux en fruits, que ce soit pour la patrie, le parti ou toute cause que tu jugeais juste ».

Par ailleurs, les interventions de Mme Bassima Haquaoui et Mme Jamila Mssali (Parti de la Justice et du Développement), de Mme Fatiha Ayyadi et Mme Khadija Rouissi (Parti Authenticité et Modernité), de Mme Yasmina Badou (Parti de l’Istiqlal), de Mme Latifa Jbabdi (Union Socialiste des Forces Populaires) et d'autres, ont été unanimes à souligner que la défunte répétait toujours « qu’elle brûle en enfer cette opposition qui entamerait ma morale et ferait en sorte que je porte préjudice aux gens », rappelant que la défunte était un modèle d’humanisme et une ardente défenseuse de la cause nationale, fière de sa marocanité et de ses valeurs, voire de sa tenue traditionnelle saharouie (Mlehfa) qu’elle n’a jamais abandonnée, même dans les forums internationaux.


 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى