الأخبار

Lors de la cérémonie organisée par leministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national en hommage à M. LaenserMM. Laenser et Benabdallahréaffirment la cohésion de la coalition gouvernementale et exprimentleur optimisme à l’égard du bilan de la gestion des dossiers de leurs deux ministères

Mohand Laenser,ministre de la Jeunesse et des Sports, et M. Nabil Benabdellah, ministre de l’Habitat et de la politique de la ville,ont tenu à souligner la cohésion de la coalition gouvernementale et de sa majorité, mettant l’accent sur la nécessité de consacrer la démarche qu’ils ont adoptée, fondée sur la défense des intérêts suprêmes de la nation.

Intervenant lors de la cérémonie organisée par le ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national en hommage à M. Mohand Laenser,ministre de la Jeunesse et des Sports,les deux ministres ont exprimé leur optimisme à l’égard de la gestion par le gouvernement des grands dossiers, estimant que la phase actuelle est importante eu égard à l’engagement et à la responsabilité qui la marquent, d’autant plus que nous sommes à la veille des prochaines échéances électorales.

Pour sa part, M. Mohand Laenser, ministre de la Jeunesse et des Sports, a exprimé ses remerciements pour l’initiative prise par le ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national de lui rendre hommage, évoquant l’étape qu’il a vécue au sein du ministère et affirmant à cet égard « la période que j’ai passée au sein de ce ministère n’était pas longue.Je suis passé par plusieurs ministères, mais jamais aucun ministère ne m’a tenu àcœur à l’exception du ministère l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national.C’est est une partie de moi et je fais partie de ce ministère ».

Laenser, qui a démentiles fausses allégations colportées au sujet du prétendu conflit entre lui et son collègue le ministre de l’Habitat et de la politique de la ville, M. Nabil Benabdallah, à propos du chevauchement des compétences de leurs deux ministères, affirmant à cet égard « il n’y a eu jamais de conflit entre nous, bien au contraire il y avait de la coexistence entre nous et des intérêts ministériels communs ».

Laenser a conclu en faisant l’éloge de son successeur M. Driss Merroun, affirmant « Dieu merci, Sa Majesté le Roi a confié ce ministère à un homme que je connais et dont je connais les capacités, les qualifications et la sagesse. Je suis sûrqu’il poursuivra le travail d’une manière qui obtiendra la satisfaction de tout le monde ».

Pour sa part, M. Driss Merroun, ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national, a affirmé que M. Mohand Laenser, Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire et ministre de la Jeunesse et des Sports, est « un amis avec qui j’ai vécu et un enseignant qui m’a éduqué depuis plus de 20 ans au sein du parti et il continue de l’être. Je ne peux que lui dire ‘‘puisse Dieu te rétribuer’’ ».

M.Merroun a ajouté « M. Merroun, qui est un homme d’Etat par excellence, est bon, humble et serviable. Quanf il était ministre de l’Intérieur, on n’a jamais vu un membre des forces de l’ordre de vigie à la porte de sa maison, carla porte de son domicile est restée ouverte devant tout le monde ».

M.Merroun, qui a également rappelé les efforts déployés par M. Mohand Laenser au ministère d de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national, à savoir notamment la mise en place de ses structures, d’autant plus que c’était la première fois qu’un département ministériel a été dédié à cet important secteur, soulignant son intention de poursuivre les chantiers ce que M. Laenser a engagés.

A son tour, M. Mohammed Nabil Benabdallah, Secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) et ministre de l’Habitat et de la politique de la ville,a qualifié M. Laenser,son collègue au sein de gouvernement de Benkirane, d’homme d’Etat qui a occupé plusieurs postes sensibles et a réussi dans leur gestion, affirmant que « les responsabilités que M. Mohand Laenser a assumées au sein de l’Etat confirme le parcours de cet homme qui a été toujours au service de son pays », ajoutant« je partage avec lui l’alliance politique durant la dernière décennie. La cordialité et la compréhension nous unissent, contrairement à ce qui a été colporté à propos d’un prétendu conflit entre nous après le partage du ministère de l’Habitat en deux ministères. Notre présence ensemble dans cette cérémonie en apporte la preuve la plus éclatante ».

M.Benabdallaha poursuivi « je suis très heureux de travailler aux côtés d’un homme de la trempe de M. Mohand Laenser qui concilie entre sasagesse politique, sa spontanéité et son humilité ».

Par ailleurs, les témoignages des représentants des agences urbaines,des inspecteurs régionaux et des directeurs généraux ont salué le travail accompli par M. Mohand Laenser et le soutien qu’il leur apporté pour promouvoir ce secteur, louant notamment les efforts qu’il a déployés au service du ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national et son engagement pour doter ce ministère d’une structure administrative appropriée et soulignant son rôle s’agissant de leur donner des conseils dans une atmosphère empreinte de quiétude et de sérénité.

Les témoignages étaient également unanimes à souligner que M. Mohand Laenser est « un homme politique avec des caractéristiques exceptionnelles et des spécificités alliant entre l’intégrité, la transparence, la sagesse et l’orientation », affirmant « c’était le ministre qui nous écoutait, le sage qui nous encourageait » et exprimant l’espoir que son successeur M. Driss Merroun, qui a joui de la confiance Royale et a été nommé à ce poste,sera le meilleur successeur au digne prédécesseur ».

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى