الأخبار

Lors de la cérémonie de lancement d’un portail électronique dédié aux communes soulaliyates et aux terres collectivesM. Mohand Laenser : Ce portail dispose d’une base de données globale et actualisée devant permettre la maîtrise et l’accélération du rythme de traitement des dossiers, tout en assurant l’intégrité des différentes étapes de ce processus

M. Mohand Laenser, ministre de l'Intérieur, a présidé hier soir (mercredi) à Rabat, la cérémonie de lancement d’un portail électronique dédié aux communes soulaliyates et aux terres collectives.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Laenser a indiqué que le lancement de ce portail, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en application du principe de droit d'accès à l'information qui a été consacré par la Constitution dans son article 27, est le fruit des efforts déployés au titre du programme de modernisation global dans lequel s’est engagée la Direction des Affaires Rurales au ministère de l’Intérieur depuis 2003. 

Lors de cette réunion, à laquelle ont pris part M. Aziz Akhennouch, ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, M. Abdelâadim El Guerrouj, Ministre Délégué auprès du Chef du gouvernement en charge de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, M. Charki Draïss, Ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, plusieurs présidents de groupes parlementaires et d’autres parties prenantes, M. Laenser a affirmé que ce portail permettra à la Direction des Affaires Rurales de s'acquitter convenablement de ses missions dans la perspective d’une intégration des communes soulaliyates dans le processus de développement et d’une valorisation optimale des terres collectives et de leur protection.

M. Laenser a précisé que ce système d’information intégré, qui regroupe d’une base de données globale et actualisé, des cartes thématiques et des statistiques afférentes à la gestion des terres collectives et qui couvrira progressivement d'autres services du ministère de l’Intérieur, ainsi que les différentes préfectures et provinces du Royaume, permettra de maîtriser et d'accélérer le rythme de traitement des dossiers, tout en assurant l'intégrité des différentes étapes de ce processus.

Par ailleurs, M. Laenser a annoncé le lancement prochainement d’un portail électronique général dédié au ministère de l'Intérieur.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى