الأخبار

Lors de la caravane de la réforme constitutionnelle pour le dialogue avec les jeunes et la société- M. Laenser : la jeunesse marocaine a exprimé ses attentes de manière responsable lors des marches pacifiques auxquelles elle a pris part- La nécessité de jeter des ponts de communication entre les jeunes et les partis politiques pour pallier le gap de manque de confiance

M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du parti du Mouvement Populaire, a noté que la jeunesse marocaine avait perdu confiance dans les partis politiques, malgré le fait qu’elle accorde un intérêt considérable à la politique et qu’elle a beaucoup  d’attentes qu’elle a exprimées avec responsabilité et maturité lors des marches pacifiques auxquelles elle avait pris part.

Dans son allocution, prononcée samedi dernier à Marrakech, à l’occasion de la tenue de la caravane de la réforme constitutionnelle pour le dialogue avec les jeunes et la société, organisée par le Centre Achourouk pour la Démocratie, les Médias et les droits de l’Homme, M. Laenser a affirmé que les revendications de cette catégorie de la société ont, quant à elles, été bien perçues, à travers le Discours Royal du 09 mars appelant à la réalisation des réformes constitutionnelles et la grâce royale accordée par la suite à des détenus politiques.

Sur un autre volet, M. Laenser a appelé à la nécessité de mettre en œuvre les principes de la démocratie au sein des partis politiques et de jeter des ponts de communication entre les jeunes et les partis politiques pour pallier le gap de manque de confiance et de compréhension entre ces deux parties.

Il est à signaler que cette manifestation s’inscrit dans le contexte de l’élargissement du débat sur le chantier des réformes constitutionnelles, afin d’enrichir le dialogue national et associer les jeunes et des acteurs de la société civile et les académiciens de la Région dans l’enrichissement des propositions de révision constitutionnelle.

Il est à noter également que cette caravane, marquée par la participation des dirigeants de plusieurs partis espagnols, a constitué une occasion appropriée pour des jeunes de différentes orientations intellectuelles et politiques d’exprimer leurs aspirations et leurs opinions sur le projet de réforme constitutionnelle, et de revendiquer la tenue d’élections intègres et transparentes et la réalisation de réformes au sein des partis politiques, dans la perspective de rétablir la confiance de cette catégorie dans l’action politique.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى