الأخبار

Les professionnels du secteur des transports menacent de mener une série de grèves nationales au cours des prochaines semainesM. Moubdiî : l’entrée en vigueur du nouveau code de la route permettra de préserver les vies et les biens des usagers de la route Les professionnels sont tenus de faire preuve de patience et d’ouvrir le dialogue avec les institutions compétentes et les partis politiques

Les professionnels du secteur des transports ont menacé de mener une série de grèves nationales au cours des prochaines semaines au cas où le ministère de tutelle s’obstinerait à appliquer le nouveau code de la route dès le premier octobre sans tenir compte des remarques de cette catégorie sur le contenu du nouveau code.

Nombreux sont les professionnels qui ont été unanimes à souligner que l’application du contenu du nouveau code à l’heure actuelle, en faisant fi de la situation détériorée dans laquelle ces professionnels exercent et n’ayant pas préparé les conditions favorables pour la mise en œuvre efficace de ce code en oeuvrant à la réparation des routes et à l’amélioration de leur qualité et au changement des méthodes de formation et d’éducation sur la sécurité routière, serait préjudiciable aux intérêts des professionnels.

Les professionnels du secteur des transports ont ajouté que l’activation des nouvelles dispositions du code de la route dès le premier octobre prochain, duquel nous nous sépare que quelques semaines seulement, est rejetée par tous les catégories professionnelles du secteur, du fait que la nouvelle loi n’est pas compatible avec la nature du travail et l’infrastructure du réseau routier dans notre pays.

Ces professionnels ont demandé au ministère de tutelle de temporiser l’application de cette loi importée qui ne prend pas en compte les conditions de travail des professionnels et la qualité du réseau routier, appelant à ouvrir un nouveau dialogue sur plusieurs dispositions de ce code qui prévoient des peines graves, en particulier celles privatives de liberté et qui peuvent mettre un terme à leur carrière professionnelle et engendrer la déliquescence de leurs familles, d’autant plus que les amendes sont encore très élevés et les peines de prison sont très sévères.

Les professionnels ont affirmé que nombreux sont les syndicats qui ne sont pas satisfaits des dialogues qui ont eu lieu sur le Code de la route et que, par conséquent, l’entrée en vigueur de ce code ne serait pas juste, d’autant plus que le ministère concerné n’a pas tenu ses promesses concernant l’amélioration des conditions de la route, y compris les feux de signalisation et l’éclairage des avenues.

Pour sa part, M. Mohamed Moubdiî, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a souligné l’importance de l’entrée en vigueur du nouveau code de la route, indiquant que ce code s’est fixé des buts et des objectifs nobles et qu’il permettrait de préserver les vies et les biens des usagers de la route et de mettre à niveau le secteur des transports comme étant l’un des secteurs stratégiques importants. Dans ce sens, M. Moubdiî a indiqué que les amendements apportés à certaines dispositions du code répondent aux revendications des professionnels, des syndicats et des citoyens.

Le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a ajouté qu’il est possible d’ouvrir un dialogue sur le contenu de cette loi, qui a été tranchée sur le plan législatif après son adoption, exhortant les professionnels du secteur des transports à temporiser et à ne pas entrer dans les méandres des grèves, ce qui aurait une incidence négative sur les différents secteurs essentiels de l’économie nationale, et à ouvrir le dialogue avec les institutions compétentes et les partis politiques en vue de parvenir à un accord qui satisfasse toutes les parties prenantes.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى