Les missions d’étape sur le plan partisan
L’organisation, la communication et la proximité, trois thèmes sur lesquels a conclu notre Secrétaire Général son intervention hier à l’occasion de la rencontre de communication qui l’a réuni avec les candidates et les candidats harakis vainqueurs lors du scrutin du 25 novembre, ainsi que les autres candidats, mandataires de listes électorales, qui n’ont pas été chanceux mais qui ont mené une campagne électorale saine, civilisée et honorable pour la famille harakie.
L’annonce de ces thèmes / missions urgents, aujourd’hui avant demain, participe de la conviction que l’étape du 25 novembre 2011 ne représente pas la fin du monde. Il s’agit plutôt d’une étape qui fait ouvrir nos yeux et nos esprits, nous les militantes et les militants harakis, sur les carences qui ont marqué notre manière d’action, quoique les facteurs objectifs liés à l’environnement politique général depuis 2007 avaient un impact majeur sur le parcours de notre parti.
Ne nous considérons pas que notre repli numériquement dans les élections soit un « échec », parce que notre corps s’est habitué à faire face aux difficultés et aux épreuves depuis plus d’un demi-siècle et il en sortait plus fort et plus solide. Toutefois, partant de notre évaluation objective des faits, nous sommes tenus de procéder à la reconstruction de nos structures locales du fait qu’elles représentent le canevas organisationnel qui agrège nos énergies et nos atouts déployés dans toutes les régions de notre patrie.
Nous sommes également tenus, partant du devoir de l’autocritique, de mener une réflexion au sujet du renouvellement de nos mécanismes de communication avec l’opinion publique en adoptant la politique de proximité des citoyens où qu’ils soient, car malgré notre proximité émotionnelle des préoccupations et des soucis du peuple marocain, nous n’arrivons pas à communiquer cela suffisamment au peuple. Est véridique le dicton qui énonce « loin des yeux, loin du cœur ».
Mohamed Mechehouri