الأخبار

Les militants et militantes harakis de Salé organisent aujourd’hui leur congrès provincial sous le signe « Un Mouvement Populaire pour tous les harakis » – M. Sentissi : tous les préparatifs, initiés au sein du Mouvement Populaire en perspective de la tenue de son 11e congrès nationale, sont menés dans un cadre démocratique et transparent et ceux qui prétendent être un « mouvement réformateur » ne cherchent qu’à se positionner- La participation de l’Arrondissement de Laâyayda est sûre et M. Omar Sentissi n’a gelé son adhésion qu’au sein du groupe du Mouvement Populaire au Parlement, mais il est toujours haraki et demeure actif dans des organisations parallèles du parti

M. Idriss Sentissi, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire et député parlementaire, a indiqué que la démarche adoptée par les militantes et les militants harakis de la Préfecture de Salé pour la préparation de leur congrès provincial dédié à la désignation des congressistes se distingue de celle qui a été adoptée dans les autres provinces.

Dans une déclaration au journal « Al-Haraka », M. Sentissi a précisé que les militantes et les militants harakis de la Préfecture de Salé tiendront, aujourd’hui mardi, leur congrès sous le signe « Un Mouvement Populaire pour tous les harakis », en vue de la désignation de 51 congressistes ; le quota fixé par la Commission préparatoire sur la base des résultats obtenus lors des dernières élections.

M. Sentissi a indiqué aussi que ce congrès provincial sera l’occasion d’élire sept membres du Conseil national et des membres du Bureau provincial du Mouvement Populaire qui veilleront à assurer la continuité des actions du Mouvement Populaire au niveau de Salé, en s’activant à la préservation des rangs des militantes et des militants harakis et à la mise en œuvre des dispositions du nouveau statut du Parti. Ces membres élus représenteront les cinq arrondissement (Lamrissa, Hssaïn, Laâyayda, Bettana et Tabriquet) et les trois commune rurales (Bouknadel, Shoul et Amer).

M. Sentissi a ajouté que tous les militantes et les militants harakis se sont engagés à faire prévaloir la transparence lors de l’opération de désignation des congressistes qui les représenteront dans le 11e congrès national qui aura lieu les 11, 12 et 13 juin courant à Rabat.

Dans ce sens, M. Sentissi a indiqué que les militantes et les militants harakis recoureront aux urnes, en adaptant, à cet effet, les listes des candidats aux dernières élections communales, des candidats aux chambres professionnelles et aux conseils communaux et la liste des membres des bureaux locaux.

M. Sentissi a souligné que les militantes et les militants harakis de Salé n’ont pas adopté la procédure du Comité préparatoire, ayant estimé plus pertinent d’adopter une base électorale ayant une légitimité, en ce sens que les congressistes seront élus parmi ceux qui se sont déjà portés candidats aux élections précédentes ou parmi ceux qui ont déjà le statut de membre du Conseil national ou du Comité central.

M. Sentissi a démenti, dans ce cadre, l’existence d’une volonté d’embrigader les congressistes ou d’inscrire cette opération électorale sous le signe des « applaudissements ».

S’agissant de la participation de l’arrondissement Laâyayda, présidée par M. Omar Sentissi qui a gelé son adhésion au Groupe Haraki au sein du Parlement, M. Idriss Sentissi a souligné que M. Omar Sentissi a gelé effectivement son adhésion au groupe du Mouvement Populaire au Parlement, mais qu’il est toujours haraki, qu’il demeure actif au sein des organisations parallèles du Parti et qu’il participera à ce congrès provincial parmi les congressistes représentant l’arrondissement de Laâyayda.

M. Sentissi a également révélé le taux de représentativité des femmes et des jeunes au sein de la Préfecture de Salé, à travers l’attribution d’un quota de 15% à chacune de ses deux catégories.

Ce membre du Bureau politique du Mouvement Populaire n’a pas manqué aussi de saluer les efforts déployés par les deux organisations parallèles du Parti (Jeunesse Harakie et Union des Femmes Harakies), indiquant qu’il avait soutenu, auparavant et dans une certaine mesure, les positions de la Jeunesse Harakie, mais un problème transitoire s’est posé vu qu’il fallait migrer d’une jeunesse des trois composantes harakies (Mouvement Populaire, Mouvement Nationale et Union Démocratique) à une jeunesse unifiée. M. Sentissi a indiqué, à cet égard, qu’il était naturel que certains petits dérapages aient lieu, qu’il a considéré comme étant phénomène sain puisqu’il n’ont pas été empreints d’individualisme et n’étaient pas dictés par la recherche du positionnement.

M. Sentissi a indiqué, qu’en sa qualité de leader au sein du Mouvement Populaire, il ne peut que se féliciter des activités organisées par la Jeunesse Harakie, eu égard au fait que cette organisation parallèle du Parti a capitalisé, à l’instar de l’Union des Femmes Harakies, des résultats positifs lors de leurs différentes actions. M. Sentissi a précisé que ces deux organisations parallèles bénéficient d’une certaine autonomie et qu’elles sont actives en coordination, avec le financement et sous sa supervision du Parti, et qu’à l’exception de ces questions, la divergence des opinions ne peut qu’être salutaire.

Ce membre du Bureau politique du Mouvement Populaire a affirmé, par ailleurs, que les militantes et les militants harakis de la Préfecture de Salé ont opté pour le slogan “« Un Mouvement Populaire pour tous les harakis », partant de leur conviction que le Mouvement Populaire est passé par une phase transitoire importante, qui est celle d’après la fusion, à une nouvelle étape, celle d’un Mouvement Populaire unifié pour tous les militantes et les militants harakis, qui s’est engagé à réaliser une nouvelle génération de réformes, dictées par la nécessité de consacrer les acquis positifs et de surmonter les échecs des phases précédentes, tout en veillant à assurer les conditions nécessaires à même d’accélérer la cadence de cette transition et d’édifier une société démocratique et moderniste.

Concernant sa position à l’égard du « mouvement réformateur » qui a dernièrement intensifié ses sorties médiatiques, M. Sentissi a souligné qu’il n’existe  aucun « mouvement réformateur », indiquant qu’il ne s’agit plutôt que d’un « mouvement individualiste » qui cherche à réaliser ses intérêts personnels et ne se soucie nullement de réformer, s’interrogeant dans ce sens : pourquoi ce mouvement réformateur n’a pas vu le jour avant le congrès national, puisqu’il prétend vouloir réformer et corriger les dysfonctionnements relevés.

M. Sentissi a salué les efforts déployés par la Commission préparatoire du 11e Congrès national, affirmant que les actions des sages sont préservées de toute manipulation et qu’au sein du Mouvement Populaire il y a heureusement beaucoup de sages.

M. Sentissi a indiqué, dans ce sens, que tous les préparatifs qui ont lieu au sein du Mouvement Populaire en perspective de la tenue de « sa fête nationale » sont menés dans un cadre démocratique et transparent.

M. Sentissi s’est interrogé sur les visées de ceux qui prétendent constituer un « mouvement réformateur » à travers la publication de leurs déclarations fictives et montées de toutes pièces, qui démontrent clairement que cette catégorie ne se soucie guère des intérêts du Parti, puisqu’elle ne cherche qu’à se positionner.

Dans ce sens, M. Sentissi a indiqué que les membres de ce pseudo « mouvement réformateur » ne pourront jamais réaliser leur vil objectif, car ils ne disposent pas d’une base populaire, au sein bien au niveau des instances centrales qu’au niveau des sections provinciales.

Le membre du Bureau politique du Mouvement Populaire a souligné que de surcroît personne n’écoute et ne donne du crédit aux déclarations de cette catégorie, indiquant que le Mouvement Populaire a pu conserver une position positive dans le paysage politique, grâce bien évidement à la clairvoyance et la sagesse des dirigeants du Parti. 

S’agissant les alliances que compte tisser le Parti en perspective des échéances à venir,  M. Sentissi a affirmé que le Parti est appeler à travailler avec ses alliés avec lesquels ils partagent les objectifs et les aspirations d’édifier une société moderniste, équitable et solidaire, indiquant que le Mouvement Populaire est soucieux d’aborder cette question des alliances selon une approche dynamique, fondée sur une analyse objective des faits et des développements que connaît la scène politique. M. Sentissi a ajouté que les initiatives du Mouvement Populaire dans ce cadre procèdent d’une ferme conviction de la nécessité de mener une action commune à plusieurs niveaux avec l’ensemble des forces vives avec lesquelles il partage les grands traits du projet sociétal pour lequel milite le Parti.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى