الأخبار

Les militantes et militants Harakis dans la Province de Kenitra voteront « oui » sur la nouvelle constitution

M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, a souligné lors du rassemblement organisé dans la Province de Kenitra, que la nouvelle constitution, annoncé par Sa Majesté Mohammed VI dans Son discours du vendredi dernier, a satisfait à toutes les aspirations du peuple du Maroc, puisqu’elle a été porteuse de réformes profondes qui ont dépassé le plafond des revendications.

Lors de ce rassemblement populaire massif, organisé jeudi dernier sous le thème « Tous les Marocains sont en faveur de la Constitution, et oui à une constitution qui consacre la monarchie citoyenne et le Roi citoyen », M. Laenser a indiqué que l’expérience marocaine dans le domaine des réformes constitue un modèle pour les pays du monde arabe, vu que le projet de constitution comprend des dispositions avant-gardistes, qui feraient accéder le Maroc au rang des Etats démocratiques et modernes.

M. Laenser a affirmé que le Mouvement Populaire s’est prononcé par un « oui » sur la Constitution, car il a participé à sa préparation et à sa rédaction, accompagné toutes les étapes d’élaboration du projet de constitution et a retrouvé dans ce projet la plupart des suggestions incluses dans le mémorandum du Parti qui a été soumis à la Commission consultative de révision de la constitution.

Dans ce cadre, le Secrétaire Général du Parti a souligné que la nouvelle constitution stipule la constitutionnalisation de la régionalisation élargie, dont les représentants seront élus par le peuple, d’une part, et sera, d’autre part, un réceptacle pour le développement rural et ce, à travers la garantie de davantage de proximité de la population pour s’enquérir de leurs problèmes et mettre à sa disposition les écoles, les hôpitaux et les maisons des jeunes dont elle a besoin.

S’agissant de l’indépendance de la justice, M. Laenser a précisé que la nouvelle constitution est porteuse de nombreuses garanties pour les justiciables et les juges, afin de garantir une justice impartiale et indépendante et rétablir la confiance entre les citoyens et le corps de la magistrature, d’autant plus que la justice représente le fondement de la monarchie.

Par ailleurs, le Secrétaire Général du Parti a exhorté l’ensemble des citoyennes et citoyens, en général, et les militantes et militants du parti du Mouvement Populaire, en particulier, pour se diriger de manière massive vers les urnes ce vendredi 1er juillet pour voter « oui » sur la Constitution de la nouvelle ère.
Pour sa part, M. Mahjoubi Aherdane, Président fondateur du Mouvement Populaire, a appelé les militantes et militants du parti et l’ensemble des membres du peuple marocain à œuvrer pour la sensibilisation et l’encadrement intensif des citoyens, afin de garantir la réussite de l’opération de vote par un « oui », ajoutant que le citoyen marocain, qui demeure toujours mobilisé derrière son Roi et attaché à son trône, ne manquera pas le rendez-vous du vendredi 1er Juillet

De son côté, M. Aziz Dermoumi, membre du Bureau Politique et le Secrétaire National de la Jeunesse Harakie, a souligné que les jeunes et les femmes du Parti voteronnt « oui » sue la Constitution, affirmant que les jeunes d’aujourd’hui, qui n’ont pas eu la chance de prendre part à l’étape de la Révolution du Roi et du Peuple et à l’indépendance du pays, ont vécu aujourd’hui deux phases importantes en une seule année : deux discours royaux importants : le discours du 9 mars et le discours du 17 juin.

Pour sa part, M. Larbi Lamhidi, député au sein du groupe parlementaire harakie, a affirmé que la nouvelle constitution constitue l’exception dans le monde arabe et musulman, indiquant « nous devons dire « oui » à la constitution d’une nation unifiée, fondée sur la diversité des affluents de son identité arabe, amazighe et de Hassanie ».

Intervenant au nom des femmes harakis de la Province Kénitra, M. R’kia Zahnoun,  membre du Bureau exécutif de l’Association des Femmes Harakies, a affirmé que les militantes du Parti expriment leur satisfaction des réalisations de la femmes en termes de droits et d’égalité avec les hommes, ajoutant que le vendredi 1er juillet constituera une fête nationale pour s’engager dans une nouvelle vie avec une nouvelle constitution, ce qui requiert de l’ensemble des femmes une participation active, sérieuse et massive, pour voter « oui » sur une nouvelle constitution qui consacre une nouvelle ère pour la femme marocaine.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى