الأخبار

Les jeunes slaouis scandent le slogan « Le peuple veut … le Mouvement Populaire »- Le Mouvement populaire inaugure sa campagne électorale par un meeting public massif à Salé- M. Laenser : Nous mettrons en œuvre notre programme en toute clarté et transparence et nous sommes disposés à rendre des comptes sur la base de ce programme

Les intervenants lors du meeting public massif, organisé par le Mouvement Populaire hier à Salé pour donner le coup d’envoi officiel de la campagne électorale, ont estimé que les  échéances électorales du 25 novembre courant constitue une étape distinguée eu égard au fait qu’elle représente la première véritable épreuve de la mise en œuvre des dispositions de la nouvelle constitution.

Les participants à ce meeting électoral massif, organisé sous le thème « Le Mouvement Populaire… un engagement pour le Maroc », ont indiqué que les prochaines élections interviennent dans une conjoncture historique spéciale à l’échelle nationale, parce qu’elles représenteront un saut qualitatif s’agissant du lancement de davantage de réformes politiques, économiques, sociales, culturelles et autres, et confirmeront que le Maroc constitue véritablement l’exception.

Dans une allocution à cette occasion, M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, a considéré que les prochaines élections constituent le premier pas sur la voie de la mise en œuvre de la nouvelle constitution, votée avec une large majorité par les Marocains, affirmant que les élections du 25 novembre ne sont pas similaires à celles qui les ont précédées car elles sont tenues dans un contexte du changement et des transitions tranquilles que connaît le Maroc sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et parce qu’elles consacrent l’exception dont a été qualifié le Maroc dans le monde en général. M. Laenser a ajouté que les élections législatives constituent le lancement de la traduction sur le terrain des dispositions de la nouvelle constitution qui seraient de nature à approfondir la démocratie.

D’autre part, le Secrétaire Général du Mouvement Populaire a critiqué les sceptiques et ceux qui appellent au boycott des élections du 25 novembre courant, affirmant que la position prônée par le Mouvement Populaire consiste à participer aux élections législatives  et à croire dans les institutions de notre pays, les discours de Sa Majesté le Roi et les dispositions de la nouvelle constitution. C’est pour cela, indique M. Laenser, que nous avons présenté en toute confiance des candidates et des candidats compétents parce que nous voulons le meilleur pour notre pays.

M. Laenser a rappelé le choix du Mouvement Populaire de s’engager dans des alliances préalables au déroulement des élections du 25 novembre, indiquant que le Mouvement Populaire, qui a habitué les Marocains à la transparence et à clarté dans ses positions et ses programmes, a voulu être clair.

M. Laenser a affirmé « les alliances préalables aux élections ne traduisent-elles pas le plein respect du citoyen, qui a le droit de choisir ce qu’il veut : s’il apprécie nos alliances, il votera pour nous et s’il les rejette il aura le droit d’exprimer son rejet par sa voix ». M. Laenser a ajouté « nous ne voudrions, si nous jouissons de la confiance des citoyens, mentir et voler, mais nous voudrions mettre en œuvre notre programme en toute clarté et transparence, parce que nous sommes disposés à rendre des comptes par rapport à ce programme.

Pour sa part, M. Idriss Sentissi, le mandataire de la liste de la circonscription de Salé Ville, a appelé les militantes et militants harakis, ainsi que tous les citoyens qui ont assisté à cette manifestation et qui ont scandé des slogans, tels « le peuple veut le Mouvement Populaire » et « nous voterons Sentissi soit aujourd’hui, soit demain », à soutenir à candidates et candidats du Mouvement Populaire , affirmant dans ce sens «  grâce par votre soutien, nous mettrons fin aux prévaricateurs et aux lobbies de la corruption dans tous les secteurs, notamment le lobby du foncier qui ne s’est pas satisfait de ce qu’il a spolié en tendant ses tentacules pour piller le terrain de la mosquée de Bettana ». M. Sentissi a ajouté « grâce au soutien apporté par les habitants de Salé aux candidats du Mouvement Populaire, comme à l’accoutumée lors des échéances précédentes, nous œuvrerons pour réaliser un programme réaliste de nature à trouver des solutions efficaces à tous les problèmes qu’endurent la population slaouie en particulier et les Marocains en général, rappelant que les militantes et militants harakis de Salé étaient toujours au rendez-vous et que grâce à eux le Mouvement Populaire s’est classé à Salé dans des positions très avancées lors des élections précédentes.

Le mandataire de la liste harakie de la circonscription de Salé Ville a réaffirmé que les militants harakis en général et ceux qui ont assumé la responsabilité dans la ville de Salé en particulier se distinguent par l’intégrité, la transparence et le service de l’intérêt général, affirmant que « ceux qui prétendent le contraire n’ont qu’à recourir à la justice pour le prouver ».

Dans le même sens, M. Aziz Dermoumi, le mandataire de la liste des jeunes, a mis en exergue le sens du choix du Mouvement Populaire de donner le coup d’envoi de sa campagne électoral à partir de Salé, affirmant que ce choix n’est pas aléatoire, mais que la ville de Salé, réputée par sa lutte et son militantisme, nous a incité à organiser cette fête harakie en son sein et entre les militantes et les militants de notre illustre parti qui a opté pour le slogan « un engagement pour le Maroc » ; le Maroc où règne la solidarité, le respect des droits et des libertés et la justice ».

Le mandataire de la liste harakie des jeunes a exhorté les citoyens à voter pour la bonne personne, affirmant « notre voix est une responsabilité, par laquelle nous hypothéquerons l’avenir de notre pays pour les cinq prochaines années et avec laquelle nous apporterons notre contribution dans l’édification du Ma  roc des institutions, et ainsi nous couperons la route sur les prévaricateurs des élections.

Il est à noter que cette manifestation massive a été marquée par la présence de M. Mahjoubi Aheradane, le Président fondateur du Mouvement Populaire, de plusieurs membres du Bureau Politique du Parti, des représentantes et représentants de la liste nationale des femmes et des jeunes, des représentants des listes locales des circonscriptions relevant de la Région Rabat-Salé -Zemmour-Zaër et de nombreux militantes et militants du Mouvement Populaire.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى