الأخبار

Les interventions de militants harakis ont incité le Parlement européen à exclure la candidature d’Aminatou Haïdar au prix Sakharov pour les droits de l’HommeAnnonce de la victoire de l’opposant cubain « Farinas » du Prix 2010

Le Parlement européen a retiré la candidature de la dénommée Aminatou Haïdar au Prix Sakharov pour les droits de l’Homme.
Ce retrait est intervenu suite à la mobilisation générale de la Commission de la veille politique, issue du Bureau Politique du Mouvement Populaire. Dans ce cadre, Dr. Lahcen Haddad, Président de la Commission, a lancé un appel à cet effet à travers Facebook. De même, Mme Zahra Cheguaf, en sa qualité de député parlementaire, et Mme Hakima Al-Haïti, en sa qualité de Vice-présidente de l’Internationale Libérale des Femmes, ont adressé des appels dans ce même sens au Parlement européen. Il est à noter que toutes ces actions ont été relayées par le quotidien « Al-Haraka ».
Ces différents appels avaient pour fil conducteur le fait qu’Aminatou Haïdar instrumentalise les droits de l’Homme à des fins politiques et qu’elle n’accorde aucun intérêt aux droits des réfugiés dans les camps de Tindouf et au droit de militants comme Mustafa Salma d’exprimer librement leurs opinions. Ces appels ont souligné que la dénommée pratique la politique du « double poids double mesure » et adopte une attitude ambivalente flagrante qui ne l’habilite pas à l’attribution du noble prix Sakharov.
Par ailleurs, le Parlement européen a révélé, jeudi dernier, le nom du lauréat du Prix Sakharov pour les droits de l’Homme. Il s’agit de l’opposant cubain Guillermo Farinas (48 ans), qui recevra le prix le 15 décembre prochain. M. Farinas s’est distingué par les grèves de faim le la série de mouvements de protestation qu’il a menés tout au long de 20 ans contre le régime de Fidel Castro. Il est à noter que le régime cubain, qui soutient le « polisario », est impliqué dans des crimes de déportation et d’endoctrinement idéologique d’enfants sahraouis dans des camps, en violation de toutes les conventions internationales.
Il est à signaler également qu’après exclusion de la candidature d’Aminatou Haïdar, le Parlement européen a choisi d’autres candidats, à savoir l’opposant éthipien Bertikan Mideksa et l’organisation non gouvernementale israélienne « Rompons le silence ».

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى