الأخبار

Les agents et le personnel des collectivités locales mènent deux grèves durant le mois courantM. Al-Mardi relève la dégradation de la situation de cette catégorie et invite les parties concernées à satisfaire son dossier revendicatif

  Les agents et le personnel des collectivités locales ont décidé de mener deux grèves nationales, dont la première aura lieu du 11 au 13 août courant et la seconde du 25 au 27 du même mois. Cette décision intervient en réaction à l’entêtement des parties concernées à ignorer les revendications de cette catégorie et à fermer la porte au dialogue avec elle.

Pour sa part, la Syndicat Populaire des Salariés a relevé la détérioration de la situation des fonctionnaires et des agents communaux, tous grades et catégories confondus, en particulier s’agissant du retard accusé au titre de la promotion des cadres détachés auprès des collectivités locales, ainsi que de la situation catastrophique qui caractérise l’exercice de la fonction communale et l’impact négatif de cette situation sur la situation des fonctionnaires communaux et sur la performance de l’action communales de manière générale et ce, en raison du non respect des lois et règlements en vigueur et de la non révision de cet arsenal juridique pour être au diapason des évolutions qu’ont connues les collectivités locales et d’autres secteurs. A cela s’ajoute le gel de la promotion du personnel attaché aux collectivités locales, qui a été partiellement rompu après une lutte acharnée.

Dans ce sens, M. Hassan Al-Mardi, Secrétaire Général du Syndicat Populaire des Salariés, a affirmé que le personnel communal ne bénéficie ni de la promotion par le biais d’examens professionnels annuels, ni des indemnités et des privilèges dont bénéficient les fonctionnaires d’autres secteurs et ce, malgré le fait qu’ils exercent des fonctions administratives et techniques similaires. M. Al-Mardi a ajouté que l’absence de lois et de la volonté politique des autorités concernées et des élus communaux a été à l’origine du peu d’intérêt accordé par les responsables aux œuvres sociales de cette catégorie de fonctionnaires.

Dans une déclaration au quotidien « Al-Haraka », ce responsable syndical a affirmé que le champ des libertés syndicales a enregistré un grand recul, indiquant que certains présidents de collectivités locales n’ont cessé d’entraver l’action syndicales à travers la répression de militants syndicaux et leur privation de jouer leur rôle d’encadrement, soit en ne leur accordant pas les facilités nécessaires pour mener leurs activités (locaux, moyens d’action, etc.), soit par la prise de décisions arbitraires à l’encontre des militants syndicaux communaux, ou en essayant de les placer sous la couverture choisie par le président.

Par ailleurs, M. Al-Mardi a affirmé que la promotion des collectivités locales en tant que piliers de développement nécessite une révision des lois relatives à la Charte communales, au découpage communal, au code électoral et au système de la comptabilité communale.

M. Al-Mardi a ajouté que cela reste tributaire également d’accorder davantage d’intérêt à l’élément humain, à travers le respect des libertés syndicales et la rémunération des heures supplémentaires et des travaux pénibles et ce, au profit de l’ensemble des agents et du personnel selon les lois et décrets en vigueur, en dehors de tout favoritisme ou de népotisme.

M. Al-Mardi a appelé aussi à la convocation des membres des commissions administratives paritaires de manière régulière, à la réactivation de leur son et au respect de leurs attributions s’agissant notamment de la promotion dans les échelles et dans le grade des cadres détachés auprès des collectivités locales.

M. Al-Mardi a appelé, eu outre, à permettre aux administrateurs du Ministère de l’Intérieur, y compris ceux détachés auprès des collectivités locales, d’élire leurs représentants au sein des commissions administratives paritaires, et à la révision de la loi en vigueur.

Dans ce cadre, M. Al-Mardi a exhorté les présidents des conseils communaux, eu égard à leur responsabilité directe en la matière, à organiser annuellement des examens d’aptitude professionnelle pour la promotion et à régulariser la situation pécuniaire du personnel communal résultant de la promotion et d’autres mécanismes.

D’autre part, M. Al-Mardi a appelé les autorités concernées à accélérer l’activation de la décision de suppression des basses échelles de 1 à 4, à la régularisation de la situation administrative et pécuniaire de diplômés, à la titularisation de l’ensemble du personnel et des agents satisfaisant aux exigences réglementaires, ainsi qu’à l’intégration des agents de l’Entraide Nationale, leur titularisation et la régularisation de leur situation à l’égard des caisses de retraite.

Par ailleurs, M. Al-Mardi a appelé à traiter avec diligence les virements opérés par les mutuelles en faveur des fonctionnaires communaux dans le cadre s de la Caisse Nationale des Organismes de la Prévoyance Sociale (CNOPS), à œuvrer à la promotion de la formation et de la formation continue et à accorder davantage d’intérêt aux affaires sociales du personnel communal, en veillant à ce que l’ensemble de ce personnel bénéficie du logement, du transport nécessaires et des aides nécessaires.

Dans ce cadre, M. Al-Mardi a appelé à la création d’une fondation des œuvres sociales du personnel des collectivités locales, à l’instar de celle instaurée au profit des fonctionnaires du département de l’éducation, tout en veillant à fournir des aides aux fonctionnaires communaux à l’occasion des fêtes, de la rentrée scolaire ou d’autres occasions.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى