الأخبار

L’équipe de recherche entame la publication de plusieurs ouvrages en perspective de la tenue du 11e Congrès national Cette équipe a traité, le long d’une année, 16.312 documents qui consacrent les principes fondamentaux du Mouvement Populaire

Dans le cadre des préparatifs menés par le Mouvement populaire pour la tenue, les 11, 12 et 13 juin courant à Rabat, de son 11e Congrès national dans des conditions excellentes, l’équipe de recherche chargée de la conservation de la mémoire harakie a entamé la publication d’une série d’ouvrages, dont certains, selon le Dr. Ahmed Benkaddour, coordonnateur de cette équipe de recherche, sont des ouvrages d’auteurs alors que d’autres sont sous la forme de recueils de textes documentant la littérature politique du Mouvement Populaire depuis 1959, date à laquelle fut fondé le Parti. 

Dr. Benkaddour, chercheur dans le domaine politique, a déclaré que la bibliothèque marocaine vient de se renforcer par deux ouvrages, dont le premier est intitulé « l’identité harakie… le rapport idéologique » et le second a été publié sous le titre « l’identité harakie… analyse de la pertinence du discours, cas des allocutions de MM. Aherdane et Laenser », dont les auteurs sont le Dr. Ahmed Benkaddour et le Dr. Mohamed Ouzzine. 

Le coordonnateur de l’équipe de recherche a indiqué que le premier ouvrage analyse sereinement un ensemble de principes, de questions et de positions qui ont marqué la trajectoire du Mouvement Populaire depuis sa naissance. Les auteurs ont pu ainsi définir la ligne idéologique qui régit ces principes, eu regard à la défense vigoureuse par le Mouvement Populaire des constantes, de l’identité nationale et des questions concernant les zones rurales et ce, dans un cadre intégré qui établit des relations entre le passé et l’avenir et qui vise, en même temps, à évaluer la pertinence du Parti lors des phases de création et de normalisation, et à le réhabiliter pour être à la hauteur de l’actuelle phase et pour la phase post-congrès national. 

Le second ouvrage, qui est un recueil des allocutions prononcées par MM. Mahjoubi Aherdane et Mohand Laenser, qui ont été analysées par les deux auteurs de cet ouvrage (Dr. Ahmed Benkaddour et Dr. Mohamed Ouzzine), afin de relever le fil conducteur avec la ligne idéologique du Mouvement Populaire. 

Le coordonnateur de l’équipe de recherche a souligné qu’après l’analyse de plus de 320 allocutions/discours, il s’est avéré que MM. Mahjoubi Aherdane et Mohand Laenser ont consacré les principes harakis qui étaient à la base de la création  du Mouvement Populaire et grâce auxquels le Mouvement Populaire est demeuré rayonnant malgré les changements sociaux et culturels qui ont affecté les trajectoires idéologiques d’autres partis. 

Le coordonnateur de l’équipe de recherche a indiqué que celui qui parcourt cette ouvrage découvre que son contenu est organisé sous les sections suivantes : le multipartisme, base fondamentale pour la lutte contre la culture de la l’exclusion, la vision du parti de la justice sociale, l’ouverture et la modernité (le développement démocratique), le libéralisme social, etc.

Dr. Benkaddour a ajouté qu’au niveau de chacune de ces section, les allocutions de MM. Aherdane et Laenser ont été analysées en ventilant les sections en chapitres, révélant ainsi la pertinence du discours qui a été adopté par le Mouvement Populaire durant la période 1959-1998, et soulignant que l’équipe de recherche a opté pour cette période de référence.

Dr. Bnkaddor a révélé, par ailleurs, que l’équipe de recherche a traité, le long d’une année, 16.312 documents, à commencer par la phase de collecte, de classification, de réécriture de certains d’entre eux et de ventilation d’autres documents sur des axes reprenant les questions et les positions, et ce qu’il s’agisse d’éditoriaux, de littérature spécifique aux congrès, d’allocutions prononcées par les dirigeants ou des contributions des femmes, des jeunes ou du Groupe haraki au Parlement. 

Dr. Ahmed Benkaddour a conclu en exprimant ses remerciements et sa gratitude, au nom de l’équipe de recherche, à M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, qui a veillé à assurer le suivi de ce projet, en dotant l’équipe de recherches de ses précieuses orientations, opinions et propositions, qui ont été à l’origine de la production intellectuelle prolifique de l’équipe de recherche qui publiera au cours de la présente semaine huit livrets politiques.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى