L’élection du Conseil national a été décidé par les bases harakies sur les plans provincial et régional et régional à travers l’adoption des règles de transparence et de démocratieM. Ameskane : les commissions provinciales, qui ont supervisé l’élection des membres du Conseil national à l’échelle des provinces, ont exercé pleinement leurs prérogatives
M. Essaïd Ameskane affirmé que l’opération d’élection des membres du Conseil national du Mouvement Populaire a été organisée au niveau des provinces, sous la supervision des commissions compétentes et ce, conformément aux conditions réglementaires.
Dans une déclaration au journal « Al-Haraka », M. Ameskane a précisé que les prérogatives accordées aux commissions provinciales, dont les membres sont désignés ès qualité (députés parlementaires, conseillers, présidents de communes et présidents des bureaux provinciaux), ont permis à ses commissions d’accomplir leur mission, indiquant que la direction du Parti s’est astreinte une neutralité objective et ne s’est pas immiscée dans cette opération.
Réagissant à la question de savoir si les commissions provinciales ayant supervisé l’élection des membres du Conseil national ont rendu ou non justice à tous les militantes et les militants harakis au niveau des provinces, M. Ameskane a affirmé qu’on ne pourrait mettre en doute la crédibilité de ces commissions auxquelles a été confiée cette mission, ajoutant qu’il est invraisemblable que l’ensemble des militantes et des militants harakis soient des membres du Conseil national qui tient deux réunions chaque année et précisant que le nombre des membres du Conseil national est limité et représentatif.
S’agissant des objections soulevées au niveau de quelques provinces, M. Ameskane a affirmé qu’il est impossible de changer le statut du Parti pour augmenter le nombre des membres du Conseil national afin de satisfaire tout le monde,d’autant plus que l’article 52 de ce statut est sans équivoque s’agissant de la détermination du nombre des membres du Conseil national.
Dans ce sens, M. Ameskane a reconnu que les noms de plusieurs protestataires n’ont pas été inclus dans les listes, indiquant que leur protestation peut être interprétée positivement par le souhait de l’ensemble des militantes et des militants harakis de contribuer, à travers les structures du Parti, au renforcement des rangs du Mouvement Populaire unifié.
Par ailleurs, M. Ameskane a souligné que les dirigeants du Mouvement Populaire sont convaincu que relever les défis de cette étape demeure tributaire essentiellement de la participation efficace et large de l’ensemble des militantes et des militants harakis dans la consolidation du processus de développement démocratique dans lequel s’est inscrit le Royaume sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.