الأخبار

Le Syndicat Populaire des Salariés occupe des rangs avancés à l’issue des élections du Conseil Supérieur de la Fonction Publique et des collectivités locales

Les membres du Syndicat Populaire des Salariés ont pu accéder à des rangs très avancés au titre des élections au Conseil Supérieur de la Fonction Publique dont les résultats ont été annoncés récemment et ce, en dépit des entraves organisationnelles placées par le Ministère de Modernisation des Secteurs Publics, à savoir notamment l’obligation de légalisation de la signature des candidats.

En effet, les résultats publiés ont révélé que la liste conduite par M. Al-Hassan Al-Mardi a remporté quatre sièges sur les 16 sièges prévus, occupant ainsi la deuxième position au titre des élections des administrations publiques, ouvertes aux représentants des fonctionnaires titulaires au niveau des commissions administratives paritaires centrales au niveau national.

Pour sa part, la liste conduite par M. Bouâazza Soukkari a remporté un siège sur les huit sièges prévus, occupant ainsi la troisième position au titre du collège des représentants des fonctionnaires titulaires au niveau des commissions administratives paritaires des collectivités locales.

Intervenant lors de la réunion des membres du Bureau national du Syndicat Populaire des Salariés, tenue samedi dernier à Rabat en vue d’évaluer les élections du Conseil Supérieur de la Fonction Publique, MM. Al-Hassan Al-Mardi et Bouâazza Soukkari, ont réitéré leur engagement à défendre les revendications légitimes et les causes justes de l’ensemble des fonctionnaires, tout en veillant à dyanamiser le rôle du Conseil Supérieur de la Fonction Publique en assurant sa gestion efficace pour qu’elle soit à la hauteur de leurs ambitions.

MM. Al-Mardi et Soukkari ont appelé l’ensemble des fonctionnaires des administrations publiques et des collectivités locales à communiquer et à coopérer avec eux en vue de pouvoir soulever leurs différents problèmes auprès des autorités concernées, les exhortant à œuvrer pour dynamiser l’institution de la fonction publique afin qu’elle soit à la hauteur des attentes et des aspirations de tous les Marocains, y compris les fonctionnaires eux-mêmes.

Pour leur part, les membres du Bureau national du Syndicat Populaire des Salariés ont dénoncé les infractions qui ont entaché le processus électoral du Conseil Supérieur de la Fonction Publique, affirmant que plusieurs membres du collège électoral des représentants du personnel des administrations publiques relevant notamment de Rabat, ainsi que des représentants du personnel des collectivités locales, n’ont pas reçu les bulletins de vote (plis). De plus, plusieurs responsables des services postaux au niveau de communes urbaines et rurales ont refusé de recevoir les plis des représentants du personnel des collectivités locales, en raison de l’ignorance de la méthode de vote par correspondance adoptée lors de ces élections.

Dans ce sens, les membres du Bureau national du Syndicat Populaire des Salariés ont critiqué également le manque de coordination entre le Ministère de Modernisation des Secteurs Publics et Poste Maroc pour mener à bien cette opération, dénonçant le fait que le ministère de tutelle n’a pas informé les têtes de listes de la date et du lieu de dépouillement des votes, malgré le fait que ces élections, selon les mêmes sources, sont le principal déterminant de la carte syndical du secteur de la fonction publique, car en sera issu un conseil élu, à travers les urnes, représentant le personnel des administrations publiques et des collectivités locales.

Les membres du Bureau national du Syndicat Populaire des Salariés ont souligné que ce Conseil a le droit de prendre part au dialogue social sans recours au principe des prétendus syndicats « les plus représentatifs », fondé sur l’exclusion et la marginalisation, rappelant la mission du Conseil Supérieur de la Fonction Publique, qui est une instance consultative compétente dans les questions ayant trait au personnel de la fonction publique et des collectivités locales.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى