الأخبار

Le Syndicat Populaire des Salariés appelle à l’amélioration des méthodes du dialogue social, en vue de contribuer au développement du pays et à la valorisation de ses potentialités

La classe ouvrière a revendiqué, samedi dernière, l’amélioration de ses conditions matérielles et morales. 

A l’occasion des meetings organisés en célébration de la Journée mondiale du travail, qui coïncide avec le 1er mai de chaque année, les travailleurs ont été unanimes à souligner la nécessité de relever le niveau des salaires, d’améliorer leurs conditions professionnelles et de respecter le principe de l’égalité des chances, revendiquant la simplification des systèmes de promotion, la généralisation de la sécurité sociale sur les différentes catégories de la classe ouvrière, ainsi que la réalisation des investissements nécessaires à même de créer des possibilités d’emploi capables de juguler le chômage. 

Pour sa part, le Syndicat Populaire des Salariés, qui a adopté le slogan « Non aux disparités entre les composantes du peuple marocain… Non aux disparités entre les divers acteurs sociaux », a mis l’accent sur la nécessité de redoubler d’efforts dans le cadre de la lutte pour la dignité et une véritable démocratie, d’adopter le principe des conventions collectives comme contribution à l’amélioration des méthodes du dialogue social pour qu’il soit efficace et positif.  

Le Syndicat Populaire des Salariés a souligné, par ailleurs, que l’exclusion génère des retards dans le développement du pays et le développement de ses potentialités économiques, sociales, politiques, voire syndicales. 

Dans un discours prononcé à cette occasion, M. Al Hassan Al Mardi, Secrétaire général du Syndicat Populaire des Salariés, a revendiqué la consécration des droits et des libertés syndicales et l’institution de la démocratie et de la justice sociale, préalables à l’émergence d’institutions crédibles capables de relever les grands défis.

M. Al Mardi a appelé également à l’activation de l’adoption de la loi sur les syndicats à l’instar de la loi sur les partis et de la loi organique de la grève pour limiter les dégrèvements arbitraires des salaires des grévistes, à la réalisation d’une promotion exceptionnelle de l’ensemble des fonctionnaires jusqu’au 31 décembre 2010, à la réforme et la démocratisation des systèmes de retraites et des mutuelles, à la généralisation de la couverture maladie, de la sécurité sociale et du système d’assistance médicale pour les personnes à revenu limité, à l’augmentation des pensions versées aux retraités ou à leur ayants droits, à l’amélioration des revenus de l’ensemble des salariés proportionnellement à la cherté du coût de la vie, au réexamen de l’impôt sur le revenu, à la réforme des systèmes de rémunération et de promotion et des deux décrets relatifs à la notation et à l’évaluation, et à la généralisation des indemnités pour le travail dans des régions éloignées. 

M. Al Mardi a réitéré l’engagement des militantes et des militants du Syndicat Populaire des Salariés à poursuivre leur lutte pour la défense des grandes questions nationales, en particulier l’intégrité territoriale, leur mobilisation inconditionnelle pour conserver les acquis démocratiques réalisés par le Royaume, ainsi que leur détermination à relever le défi du développement durable, dont la réalisation reste conditionnée par le fait que la révolution technologique dans les différents domaines ne soit pas nuisible à l’environnement.

M. Al Mardi a exhorté l’ensemble des entreprises ou des institutions à œuvrer pour préserver l’environnement et la terre, affirmant que la question environnementale, en particulier les changements climatiques, est désormais une cause nationale majeure, qui nécessite l’élaboration d’une législation environnementale à laquelle participeraient l’ensemble des acteurs, société civile, formations politiques, centrales syndicales et autres.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى