الأخبار

Le Secrétaire Général Délégué reçoit un représentant de l’Ambassade de la République Populaire de Chine au Maroc

M. Soon Way, Premier Secrétaire et responsable de la section politique à l’Ambassade de la République Populaire de Chine au Maroc, sa salué les réformes politiques et démocratiques initiées au Maroc et a estimé que le Maroc est l'un des pays leaders dans le domaine de la réforme dans le monde arabe.

Lors de l’entretien qu’il a eu avec M. Essaïd Ameskane, Secrétaire Général Délégué du Mouvement Populaire, jeudi dernier au siège du Secrétariat Général du Parti, en présence de M. Mohamed Serghini, membre du Bureau Politique, et de M. Ahmed Siba, Directeur du siège du Secrétariat Général du Parti, le Premier Secrétaire de l’ambassade chinoise a qualifié le référendum sur le projet de la nouvelle de « pas important sur la voie du développement démocratique que connait le Maroc » et a félicité le peuple marocain à cette occasion pour « le climat pacifique dans lequel s’est déroulé ce référendum ».

Il a souligné, en outre, que la République populaire de Chine soutient le peuple marocain et sa direction dans leurs efforts visant à consacrer l’Etat de droit et des droits de l'Homme et à promouvoir de la bonne gouvernance, ajoutant que les relations entre la Chine et le Maroc sont basées sur le respect mutuel, la confiance réciproque, l'égalité et le bénéfice mutuel.

Pour sa part, le Secrétaire Général Délégué du Mouvement Populaire a exprimé sa satisfaction du niveau avancé qu’ont atteint les relations maroco-chinoise, qui ont enregistré, durant les dernières décennies, une évolution notable et ont réalisé des résultats honorables en matière de coopération bilatérale et ce, dans plusieurs domaines.

Par ailleurs, M. Ameskane a évoqué les étapes essentielles qu’a parcoures le parti du Mouvement Populaire, soulignant le rôle joué par le Parti s’agissant de l’institution des libertés publiques et de la dynamisation des institutions constitutionnelles grâce à sa présence influente dans les deux chambres du Parlement ou au sein du gouvernement.

Le Secrétaire Général Délégué a mis en exergue également la position stratégique et internationale qui distingue le Maroc, ainsi que les développements qu’enregistre le Maroc dans le domaine des droits de l'Homme et démocratique, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi.

M. Ameskane n’a pas manqué aussi de relever que la dynamique actuelle qui anime les relations bilatérales entre le Maroc et la Chine, sachant que les relations d’amitié entre les deux pays datant de plus de 200 ans, impactera positivement les intérêts des deux pays à tous les niveaux, se félicitant des échanges de visites entre les responsables des deux pays à tous les niveaux, qui seraient de nature à élargir et à développer le cadre de la coopération bilatérale.

Il est à noter que la Chine est désormais le troisième plus grand exportateur vers le Maroc. De même, les échanges et la coopération entre les deux pays ne se limitent pas uniquement au secteur commercial. En effet, de nombreuses similitudes sont à relever entre les cultures chinoise et marocaine.

D’autre part, les relations économiques et commerciales entre la Chine et le Maroc enregistrent également des développements importants, puisque le volume des échanges commerciaux entre les deux pays progresse de 30% chaque année.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى