الأخبار

Le renforcement de la coopération dans le domaine de la formation professionnelle, au centre des entretiens avec M. El Gherass avec le ministre burundais

Mohamed El Gherass, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, chargé de la Formation professionnelle, a reçu, mercredi dernier à Rabat, M. Felix MPOZERINIGA, ministre de la Fonction publique, du Travail et de l’Emploi à la République du Burundi, qui effectue une visite de travail au Maroc du 16 au 20 avril courant.

Un communiqué du Secrétariat d’Etat chargé de la Formation professionnelle a indiqué que les entretiens de M. El Gherass avec le ministre burundais ont porté essentiellement sur la consolidation de la coopération maroco-burundaise dans le domaine de la formation professionnelle.

Le communiqué a ajouté que M. El Gherass a souhaité la bienvenue au ministre burundais et à la délégation l’accompagnant, précisant que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la consolidation des relations du Maroc avec les pays africains frères et du renforcement des liens entre le Royaume du Maroc et sa région africaine, en application des Hautes Directives Royales.

D’autre part, M. El Gherass a souligné le souci du Maroc de renforcer ses relations de coopération avec la République du Burundi et la détermination du ministère de développer la coopération maroco-burundaise dans le domaine de la formation professionnelle et sa disposition permanente à partager l’expérience marocaine dans ce domaine.

Pour sa part, le ministre burundais, qui a exprimé ses remerciements et sa gratitude pour l’accueil chaleureux qui lui a été accordé par le Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle, s’est félicité du niveau des relations distinguées entre les deux pays et a mis en exergue la place importante qu’occupe le système de formation professionnelle au Maroc, ainsi que le souhait de son pays de bénéficier de cette expérience.

Le communiqué a indiqué également que les entretiens entre les deux parties ont porté sur de nouveaux axes de coopération, focalisant ainsi sur l’importance de la promotion du capital humain comme pilier essentiel pour la réalisation du développement inclusif et durable auxquels aspirent les pays.

Les deux parties ont également convenu d’identifier les axes de coopération et d’élaborer des programmes de formation en vue d’accompagner les secteurs prometteurs et d’échanger des visites entre les responsables des deux pays dans le domaine de la formation professionnelle.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى