الأخبار

Le programme du Mouvement Populaire est réaliste et reflète la crédibilité et la contractualisation avec les électrices et les électeursM. Hassan Laenser mène une campagne électorale calme …« Nous ne scandons pasdes slogans utopiques ou des promesses arbitraires »

Dans une atmosphère empreinte de cohésion et de fraternité, la M. Hassan Laenser, mandataire de la liste des candidats du parti du Mouvement Populaire dans la circonscription électorale de Boulemane au titre des élections du 07 octobre courant, mène une campagne électorale calme, basée sur la communication directe avec la population locale.
Natif de la commune d’ImouzzerMermoucha, M. HassanLaenser ambitionne de parachever les chantiers lancés au niveau de la Province de Boulemane, partant de sa conviction que le développement ne sera pas achevé sans le désenclavement et la lutte contre la marginalisation de toute zone à prédominance rurale. Dans ce sens, il promet aux habitants de sa circonscriptiondeparacheverla réalisation deséquipements de base, telles les routes, la connexion aux réseaux d’électricité et d’eau potable, les centres de santé et les écoles et ce, afin de lutter contre la recrudescence des phénomènes d’analphabétisme et de pauvreté.
Dans une déclaration au quotidien « Al-Haraka », M. Hassan Laenser a affirmé « nous ne scandons pas des slogans utopiques ou des promesses arbitraires, mais nous veillons au sein du Mouvement Populaire à promettre ce qui est possible, car nous ne disposons pas d’une baguette magique pour réaliser l’impossible ».
Par ailleurs, M. Hassan Laenser, qui a été imprégné par la pensée harakie depuisson jeune âge, a souligné que le programme du Mouvement Populaire est réaliste et qu’il incarne la crédibilité et la contractualisation avec les électrices et les électeurs s’agissant du développement de la Province et de la réalisation du changement en perspectived’un meilleur avenir.
M. Hassan Laenseraassuré que le défi qu’il relève consiste à réaliser le développement de la province en cherchant des investissements qui correspondent à sesspécificités et permettentde générer des opportunités d’emplois pour sauver les jeunes du chômage.
D’autre part, M. Hassan Laenser a précisé que le programme électoral du parti du Mouvement Populaire, qui a choisi comme slogan « un engagement en faveur du Maroc »,est basé principalement sur une vision prospective et stratégiquequi consiste à accorder davantage d’attention au développement et à la promotion des zones rurales et à proposer des mesures réalistes visant àsatisfaire les besoins des populationsau niveau de ces zones.
Le mandataire de la liste des candidats duMouvement Populaire dans la circonscriptionélectorale de Boulemane a ajouté que la vision du parti au titre de la prochaine législature place le développement des zones rurales et montagneusesparmi ses principales priorités et ce, à travers la proposition de mesures pratiques pour satisfaire les besoinsla population locale et accorder davantage d’intérêt à la jeunesse ruraleà traversl’encouragement de l’investissement et le soutiende l’entreprisequi constituent les véritables locomotivesde plusieurs secteurs, notamment l’emploi et l’éducation.
Il est à signaler que le programme électoral du parti du Mouvement Populaire parie sur le développement de l’efficacité del’administration,l’amélioration du climat des affaires, l’encouragementdes jeunes entrepreneurs à investir à travers la simplification des procédures administratives et l’octroi de crédits à des taux préférentiels ne dépassant 2%, le renforcementdes relations économiques et commerciales avec l’Union Européenne, les Etats du Golfe et les Etats africains,l’attraction des investissements étrangers, ainsi que la mise en place de mécanismes à même ded’immuniser le Maroc contre les fluctuations des prix des matières premières et des cours de change sur les marchés mondiaux et leur impact sur le marché du travail.
LeMouvement Populaire s’engage également à renforcer et à adapter l’arsenal législatif et réglementaire relatifau climat des affaires (le système judiciaire et lestribunaux commerciaux, les concours et les marchés publics), à mettre en œuvre la loi relative aux travailleuses ettravailleurs domestiques etàassurer le suivi de la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption, tout en veillant à associer tous les protagonistespolitiques, sociaux et professionnels afin de faciliter la création d’opportunités d’emplois.
D’autre part, lerenforcementdes programmes et des stratégies de formation universitaire et de recherche scientifique et leur adaptation avec les exigences du marché du travail, la révisionglobale du statut général de la fonction publique, l’évaluation et de la révision du dispositif de nomination aux fonctions supérieures et la création d’un observatoire de l’approche genre et de la paritédans la fonction publique sont autant de mesures institutionnelles sur lesquelles leMouvement Populaire met l’accent dans son programme électoral.
Les mesures proposées dans le cadre du programme électoral du Mouvement Populaire portent aussi sur des mesures socialess’articulant autour du renforcement des efforts déployés pour relancer le dialogue social avec les partenaires sociaux de l’entreprise, du soutien du pouvoir d’achat des fonctionnaires et des salariés des entreprises et la facilitation de leur accès au financement bancaire pour l’acquisition de logements et la prise en chargedes coûts d’enseignement de leurs enfants, de la garantied’un environnement de travail approprié etdes moyens matériels, sociaux et ludiquesaux travailleurs aussi bien dans le secteur public que privé et du respect des libertés syndicales.
Le programme électoral du parti comprend également, en relation avec l’entreprise et le climat des affaires, unesérie de mesures portant sur la lutte contre la corruption à travers la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption, la simplification des procédures administratives,la garantie de la stabilité des taux d’impôt durant une période définie, ainsi que l’élaboration d’une stratégie nationale visant à transformer le Maroc en un pôle financier mondial et à rehausser le tauxde l’épargne bancaire.
Le Mouvement Populaire s’engage également à élaborer une stratégie nationale de lutte contre l’économie de rente, telles l’exploitation des carrières et des permis de pêcheen haute mer et l’économie informelle, la réforme du système fiscal et l’allégement de la pression fiscale sur les entreprises, le développement des activités industrielles, l’exploitation des gisements minéraux, l’ouverture davantage sur les autres pays africains qui sont des marchés très prometteur dans l’avenir et le renforcement de la coopérationSud-Sud.
Le Mouvement Populaire s’engage aussi à accorder davantage d’intérêt à la promotion des ressources humaines dans le secteur privé en termes d’amélioration des revenus et de renforcement de la protection sociale et de la formation continue, à l’encouragement des activités génératrices de revenus à travers le recours aux financementssolidaires,à la valorisation du programme des produitsLabel Maroc, au développement d’une politique intégrée et globale relative à la lutte contre les activités non réglementées et à la promotionde la culture de l’entrepreneuriat au sein des organisations professionnelles.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى