Le Président sénégalais reçoit en audience M. Mohand LaenserM. Laenser réitère l’engagement du Maroc à appuyer les initiatives visant à renforcer les relations de coopération entre les collectivités territoriales marocaines avec leurs homologues africaines
Le président sénégalais, M. Macky Sall, a reçu en audience, mardi dernier à Dakar, le ministre de l’Intérieur, M. Mohand Laenser et ce, en marge de l’ouverture des travaux du Sommet des Cités et gouvernements locaux d’Afrique (Africités VI), organisé sous le thème « Construire l'Afrique à partir de ses territoires : quels défis pour les collectivités locales ? ».
Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette audience, M. Laenser a indiqué avoir transmis au président sénégalais les salutations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et souligné la disposition du Royaume à consolider les liens de coopération avec la République sénégalaise, notamment dans le domaine des collectivités locales.
M. Laenser a ajouté que les expériences marocaine et sénégalaise dans les domaines des collectivités locales, de leur financement et de la gestion locale ont également été évoquées lors de cette audience, soulignant l’intérêt commun des deux pays et leur volonté d’intensifier les échanges de visites entre les responsables en charge de ce secteur.
Cette audience s’est déroulée en présence du Wali Directeur Général des Collectivités Locales au ministère de l’Intérieur, M. Allal Sekrouhi, de l’ambassadeur du Maroc à Dakar, M. Taleb Berrada, et de la ministre sénégalaise de l’Aménagement du territoire et des collectivités locales, Mme Arame Ndoye.
Le ministre de l'Intérieur avait réaffirmé, mardi dernier à Dakar, l'engagement du Maroc et sa ferme volonté à appuyer les initiatives visant à renforcer les relations de coopération entre les collectivités territoriales du Royaume et leurs homologues africaines.
Dans une allocution lors de la séance d'ouverture du 6ème Sommet des cités et gouvernements locaux unis d'Afrique (CGLUA), qui a été présidée par le président sénégalais Macky Sall.
M. Laenser a assuré « je voudrais vous réaffirmer l'engagement du Royaume du Maroc et sa ferme volonté de promouvoir et d'appuyer les initiatives visant à renforcer les relations de coopération et de solidarité de ses collectivités territoriales avec celles des pays frères de notre continent ».
M. Laenser a ajouté « nous sommes appelés à favoriser et faciliter l'échange du savoir-faire et l'expertise dont disposent les acteurs du développement local dans nos pays respectifs », annonçant la création d'une académie africaine pour la formation des élus et cadres locaux du continent, en concrétisation de la recommandation y afférente, issue du 5ème Sommet Africités, qui s’est tenu en décembre 2009 à Marrakech.
M. Laenser a émis le vœu qu’un Fonds de soutien et de coopération décentralisée Sud-Sud soit mis en place dans les meilleurs délais, notant que le Sommets Africités constitue désormais le cadre privilégié de rencontre et de dialogue sur les thématiques en rapport avec le développement et la gouvernance locale.
M. Laenser a indiqué, par ailleurs, que le thème retenu pour cette 6ème édition du Sommet Africités, à savoir « Construire l'Afrique à partir de ses territoires : quels défis pour les collectivités locales ? », reflète le rôle grandissant des gouvernements locaux dans le processus du développement intégré et durable des territoires au sein du continent africain.
M. Laenser a affirmé à cet égard que les enjeux de la dimension territoriale du développement ont été depuis de nombreuses années soulignés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à travers les chantiers de développement engagés par le Maroc aux niveaux national, régional et local et ce, dans l'objectif de placer le processus de la décentralisation et de la régionalisation avancée au cœur de la problématique de développement du pays.
Le président sénégalais Mack Sal avait mis l’accent, dans son allocution à l’occasion de l’ouverture du Sommet Africtés, sur l'importance du rôle des collectivités territoriales dans le processus de développement durable des pays du continent, exprimant ses remerciements à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le soutien logistique apporté par le Maroc au Sénégal, qui lui a permis d'organiser cette manifestation.
Par ailleurs, Le ministre de l'Intérieur, M. Mohand Laenser, a procédé, mardi dernier à Dakar, à l'inauguration du pavillon marocain, organisé dans le cadre du salon des cités et collectivités territoriales d’Afrique « Salon Africités », organisé en marge du Sommet des cités et gouvernements locaux unis d’Afrique qui se tient du 4 au 8 décembre courant.