الأخبار

Le Mouvement Populaireconsolide sa position dans le paysage politique après le 7 octobre- Poursuite du parcours de l’engagement en faveur du Maroc- Notre position aujourd’hui et demain est avec le choix démocratique et le Maroc du pluralisme et de ladiversité

M. Mohamed Mechehouri

Le scrutin du 07 octobre a été un exercice démocratique qui a succédé à une série d’exercices précédents qu’a enregistrés notre pays depuis l’indépendance et ce, dans le cadre des constantes immuables quela nation marocaine a adoptées, à savoir notamment un régime de monarchie constitutionnelle,un Islam modéré fondé sur le rite malikite et une démarche politique basée sur le pluralisme partisan, intellectuel et culturel.
Tout au long de ce processus, le Mouvement Populaire a été au cœur de la bataille de la démocratie, contribuantavec sincérité et détermination à la consécrationdes valeurs de cette démocratie en dépit des difficultés et des conflits idéologiques résultant de la guerre froide qui a dominé la scène nationale après l’indépendance ; une position à laquelle le Mouvement Populaireest resté fidèlejusqu’à aujourd’hui et continuera de l’être.
En dépit de toutes les contraintes qui pèsent sur l’exercice de l’action politique, le Mouvement Populairea mené les élections électorales du 07octobre courant de manière civilisée, loin de la crispation, des discours populistes adoptant la violence verbale et de la tentative de personnaliser une pure bataille politique.
Nous avons mené une campagne électorale propre, lors de laquelle nous avons présenté nos meilleurscandidates et candidats, choisis sur la base de critères objectifs dans le cadre de la démocratie interne, tout en se focalisant sur des bastions où nous étions sûrs de remporter la victoire.
Nous avons informé lesélectrices et les électeurs du bilan de notre contribution dans le premier gouvernement après la constitution de 2011 et nous avons exprimé notre fierté des réalisations que nous avons capitaliséesen partenariat avec nos alliés dans la majorité,tout enattirant l’attention sur les lacunes et les retards relevés en matière de mise en œuvre et de réalisation.
Nous avons exposé aux Marocains un projet de programme électoral réaliste et rationnel, qui a été élaboré par descadres et des experts parmi les militants et les militantes de notre parti, qui méritent remerciements et félicitations pour leurs efforts etleur générosité.
Nous avions mobilisé toutes nos potentialités, sous la supervision de la direction dela campagne électorale, 24H/24, afin de soutenir logistiquement nos candidates et nos candidats et les accompagner sur le plan juridique et de l’encadrement.
Nous avons également organisé des rassemblements massifs réussis où a prévalu l’esprit de responsabilité, sans enregistrer un incident ou un dérapage. Nous devons, à cet égard, adresser nos remerciements à la direction de la campagne électorale, au staff administratif du siège du Secrétariat général du parti et à la Jeunesse Harakie qui ontmobiliséleurs membres pour assurer le succès de la campagne électorale du parti au niveaucentral et au niveau des circonscriptions locales. Nos remerciements s’adressent également à tous les comités de soutien au niveau des circonscriptions et aux sympathisantes et sympathisants du Mouvement Populaire.
Le bilan de ces effortsa été honorable à tous points de vue, puisque le Mouvement Populairea amélioréson rang et son positionnement dans le paysage politique national, en dépit d’un état de faitcaractérisé par une « fausse bipolarité » qui ne reflète pas la nature de la société marocaine dans sa diversité et la recrudescence de la désaffection électorale ; un phénomène qui nécessited’être médité et analysé.
En conclusion et partant de nos convictions fondées sur l’esprit de patriotisme et de citoyenneté, nous nous félicitons de la réussite du Maroc dans ce chantier démocratique. Nous félicitons également nos candidates et candidats, aussi bien ceux qui ont obtenu la confiance de leurs électeurs que ceux qui n’ont pas été aussi chanceux. Nous félicitonsaussi l’ensemble de nos concurrents pour lesrésultatsqu’ils ont réalisés, parce que nous considérons que le vrai gagnant est notre patrie le Maroc qui nous abrite tous.
Telle est notre position aujourd’hui et demain.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى