الأخبار

Le Mouvement Populaire réagit au message du président algérien- Une tentative désespérée du régime algérien d’exporter ses problèmes et son incapacité et la défaillance de sa gestion vers le Maroc- L’Algérie n’est pas habilitée éthiquement à donner des leçons dans le domaine des droits de l’Homme

En réaction à la lettre adressée par le président algérien Abdelaziz Bouteflika à la soi-disant « conférence africaine de solidarité avec le Sahara occidental » ( !!) , dans laquelle il a appelé dénaturer la mission confiée à la MINURSO et a critiqué la prétendue situation détériorée des droits de l’Homme au Sahara marocain, le Mouvement Populaire souligne son rejet absolu de cette tentative désespéré du régime algérien d’exporter ses problèmes et son incapacité et la défaillance de sa gestion vers le Maroc.

Le Mouvement Populaire a appelé le président algérien à s’intéresser plutôt à la situation à l’intérieur de son pays au lieu de s’immiscer dans les affaires d’autrui, en particulier le Maroc qui a réalisé de grandes avancées sur la voie de la démocratisation, des réformes et des droits de l’Homme ; lesquelles avancées ont été hautement saluées par la communauté internationale.

Le Mouvement Populaire a rappelé au président algérien la situation dramatique et inquiétante de son pays tant sur les plans économique, social, culturel et des droits de l’Homme et au sujet de laquelle ont été publiés des rapports détaillés par les organisations internationales des droits de l’Homme.

Le Mouvement Populaire saisit cette occasion pour évoquer les conditions que vit le peuple algérien sur les plans économique, social et des droits de l’Homme, relevées par les rapports d’Amnesty International et de  Human Rights Watch et qui soulignent que le régime algérien n’est pas habilité éthiquement à donner des leçons dans le domaine des droits de l’Homme, d’autant plus qu’il refuse catégoriquement d’entreprendre des réformes constitutionnelles et politiques radicales à même de permettre aux Algériens de vivre dans le cadre d’une régime démocratique et transparent et de bénéficier de manière équitable des richesses dont regorge le pays.

Le Mouvement Populaire indique que les organisations internationales et les Etats démocratiques n’ont cessé d’appeler et d’inciter l’Algérie à :

  • Libérer tous les détenus politiques, y compris le jeune blogueur qui est toujours en détention au seul motif d’avoir publié des caricatures du président.
  • Jeter la lumière sur les graves violations des droits de l’Homme perpétrées durant les années 90 du siècle dernier et qui se poursuivent jusqu’à maintenant, définir les responsabilités, adopter une politique pour mettre fin à l’impunité et permettre aux familles des victimes d’accéder à la vérité et à la justice.
  • Mettre en place des mécanismes de contrôle des droits de l’Homme en Algérie, garantir la liberté d’expression, de de rassemblement et de création des associations et des partis politiques et ne pas exercer de pression sur les associations, les partis politiques et la presse.
  • Jeter la lumière sur le sort de près de 7.200 personnes portées disparues, définir la responsabilité de l’Etat algérien s’agissant de leur disparition et présentation de ses excuses aux familles de ces personnes, tout en garantissant leur indemnisation pour les dommages moraux et matériels qu’elles ont subis.
  • Mettre un terme à la torture perpétrée par l’Etat algérien à l’encontre des citoyens algériens et l’annonce de sa ratification du protocole international sur la lutte contre la torture.
  • S’abstenir de réprimer les citoyens kabyles et lever toutes les restrictions qui les empêchent d’exprimer leurs opinions et de défendre leurs droits culturels et individuels.
  • Réhabiliter les Marocains expulsés d’une manière arbitraire d’Algérie et veiller à ce qu’ils récupèrent  leurs biens et recouvrent leurs droits et leur présenter, ainsi qu’au peuple marocain, des excuses pour les souffrances qu’ils ont endurent depuis près de 40 ans.
  • Opérer un recensement des populations séquestrées des les camps de Tindouf, leur garantir la liberté de mouvement et une vie décente et s’assurer que l’aide humanitaire qui leur est destinée leur profite vraiment et ce, conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU et aux appels des organisations internationales spécialisées.
  • Ouvrir les frontières terrestres avec le Maroc pour assurer une communication facile et régulière entre les deux peuples frères et ouvrir une nouvelle page de la coopération entre les deux pays à même de favoriser une intégration économique qui aidera à surmonter plusieurs problèmes sociaux auxquels font face les pays d’Afrique du Nord, notamment l’extrémisme et le terrorisme.

Le Mouvement Populaire invite le régime algérien à répondre à ces revendications internationales incessantes avant de donner des leçons au pays qui a réalisé de grandes avancées sur la voie de la démocratisation, des droits de l’Homme et des réformes.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى