الأخبار

Le Mouvement Populaire organise une rencontre de communication massive à Essaouira- M. Essaïd Ameskane : L’action du parti est soutenue pour consolider la présence harakie à travers l’ensemble des régions du pays- M. Mohamed Ouzzine : Notre volonté est forte de réhabiliter le Maroc post-Constitution- M. Lahcen Haddad : Appel à une participation active à la prise de décisions au niveau local et à tirer profit des fruits du développement- M. Ali Achebbane : Essaouira est la forteresse de la civilisation, de la tolérance et de la coexistence et le terreau de la lutte harakie- M. Boujemâa Boumenkar : Le déclin des projets de développement traduit l’injustice qu’endure la population de la province

En application des résolutions du Bureau politique du Mouvement Populaire et des recommandations du Conseil national visant à organiser les structures du parti et ses sections parallèles et à jeter les ponts d’un dialogue constructif et pertinent entre la direction et la base du parti dans les différentes provinces et préfectures du Royaume, M. Essaïd Ameskane, Secrétaire Général Délégué du Mouvement Populaire, a présidé, samedi dernier à Essaouira, une rencontre de communication sous le thème «  tous en faveur d’une implication dans une gouvernance locale efficace » et ce, en présence de membres du Bureau politique du parti, à savoir notamment M. Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, M. Ali Achebbane, membre du Conseil national et directeur de publication du quotidien « Al-Haraka » et M. Boujemâa Boumenkar, coordonnateur provincial du parti.

Après l’allocution de bienvenue prononcée par M. Ali Achebbane dans laquelle il a évoqué le positionnement historique et civilisationnelle de la Province d'Essaouira et la tolérance entre les religions et la diversité des langues qui distingue cette province, et l’allocution prononcée par M. Boujemâa Boumenkar dans laquelle il a rappelé la situation actuelle de la gestion communale et ses conséquences en termes de recul des projets de développement à caractère social et économique, M . Essaïd Ameskane a entamé son allocution d’orientation en présentant les excuses de M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du parti, de ne pas avoir pu assister à cette rencontre de communication importante eu égard à la mission et à la responsabilité qui lui incombent en sa qualité de ministre de l'Intérieur. M. Ameskane a également informé l'audience que M. Mohamed Serghini, membre du Bureau politique en charge des organisations au niveau de la Région Centre, tenait à participer à cette rencontre historique si ce n’est une opération chirurgicale qu’il vient d’effectuer dernièrement et qui a été couronnée de succès, lui souhaitant un prompt rétablissement pour retrouver sa vitalité habituelle.

Par ailleurs, le Secrétaire Général Délégué a affirmé que le parti du Mouvement Populaire a veillé depuis des mois à organiser des rencontres de communication avec les bases harakies, en vue de poursuivre la structuration des organisations du parti et de se préparer de manière optimales aux prochains échéances électorales, ainsi que pour sensibiliser les militantes et militants harakis aux raisons de l’engagement du Mouvement Populaire dans la coalition gouvernementale et à son rôle au sein de la majorité parlementaire.

Pour sa part, M. Lahcen Haddad a souligné la nécessité pour les militantes et militants harakis de prendre conscience de l'importance de participer massivement au sein des institutions locales et régionales, en vue de tirer profit des fruits du développement et s’impliquer dans la prise de décision au niveau local, ajoutant que la ville d'Essaouira, qui constitue la porte d’accès vers le Sahara marocain et l'Europe, devrait reconquérir sa position économique et touristique.

D'autre part, M. Mohamed Ouzzine a indiqué que le Mouvement Populaire est pleinement conscient des problèmes soulevés aujourd'hui par les différentes catégories de la société marocaine, et qu’il est disposé, dans le cadre de la politique de proximité, d’écoute des bases et de communication avec elles, à trouver des solutions appropriées à ces problèmes et à réhabiliter le Maroc d’après la nouvelle constitution.

Il est à signaler que la coordination locale du Mouvement Populaire dans la ville d’Essaouira a rendu hommage au militant haraki Abdelkrim Bouzid, qui a rendu de grands services au parti au niveau de la province et demeuré toujours fidèle aux principes du Mouvement Populaire. A cet effet, le Secrétaire Général Délégué du parti lui a remis un cadeau symbolique en reconnaissance à ses positions de principe honorables et à son dévouement au service de la pensée harakie au niveau de la province.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى