الأخبار

Le Mouvement Populaire organise une journée d’étude des compétences harakies sur le thème « les réformes institutionnelles et politiques à l’horizon du Maroc 2012 »M. Mohand Laenser se félicite du climat de cohésion nationale face à toutes les manœuvres et attire l’attention sur le rôle des médias dans cette bataille de la dignité

Le Mouvement populaire a organisé, samedi dernier à l’Université Al-Akhawayne à Ifrane, une journée d’étude des compétences harakies sur le thème « les réformes institutionnelles et politiques à l’horizon du Maroc 2012 ». Les débats se sont articulés autour de deux axes :

– Premier axe : la réforme des lois portant sur les élections, les partis politiques et les collectivités locales, au cours duquel ont été abordées les réformes relatives aux collectivités locales, à la loi sur les partis et au code électoral ;

– Second axe : les réformes liées aux droits de l’Homme, à la justice et aux médias.

Cette rencontre a été marquée par l’allocution d’ouverture prononcée par M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, au début de laquelle il a invité les participants à la lectture de Sourate « Al-Fatiha » à la mémoire des âmes des martyrs, tombés victimes des suppôts et des séparatistes lors de l’exercice de leur devoir national le 08 novembre courant à Laâyoune.

Par la suite, le Secrétaire Général du Mouvement Populaire a évoqué le climat politique national, caractérisé par les dernières évolutions des événements de Laâyoune et la campagne médiatique tendancieuse qui accompagné ces évènements et qui est menée par certains médias espagnols, réputés par leur soutien avérés des ennemis de l’intégrité territoriale, par leur partialité aveugle aux côtés des séparatistes et de ceux qui les financent et les hébergent sur leur propre territoire, ainsi que par leurs positions hostiles aux droits territoriaux légaux et légitimes du Maroc ; lesquelles positions sont nourries par une pensée raciste extrémiste.

M. Laenser a également condamné les agissements du Parti Populaire espagnol, fortement guidé par la pensée franquiste anachronique, au niveau du Parlement européen, se félicitant de l’esprit de cohésion et de mobilisation dont a fait preuve le peuple marocain, de Tanger à Lagouira, qui a unanimement condamné les complots ourdis contre le Maroc par des parties réputées par leur hostilité au Royaume et la haine viscérale qu’ils vouent au Maroc.

Lors de son intervention, le Secrétaire Général du Mouvement Populaire a soulevé plusieurs interrogations : quelles sont les causes résidant à l’origine des événements de Laâyoune, qui ont fait du Maroc la cible d’une campagne médiatique féroce et tendancieuse, coïncidant avec la position du Parti Populaire espagnol ? Cette situation est-elle due à la manière adoptée par notre pays s’agissant du traitement de certains dossiers, qui sont liés aux responsabilités et au respect des rôles assignés et ce, en liaison avec la situation tendue ?

M. Laenser a également appelé à passer de la phase des slogans, des annonces et de du gaspillage du temps à la phase de la mise en œuvre concrète des idées, relevant les aspects négatifs liés aux enchevêtrements constatés lors du traitement de certains dossiers, citant en exemple les incohérences qui se sont révélées entre les diplomaties officielle, partisane, parlementaire et associative, qui ont placé le Maroc dans une situation difficile où les voix des ennemis du Maroc se sont faites plus audibles dans les médias.

Dans ce sens, M. Laenser a mis l’accent sur le rôle des médias nationaux dans cette bataille de la dignité, de la défense des droits du Maroc et la confrontation des médias à la solde, hostiles aux droits et aux causes sacrées du Maroc.

D’autre part, le Secrétaire Général du Mouvement Populaire a salué l’initiative de tenue de cette rencontre, lors de laquelle ont été débattus des questions s’inscrivant dans le processus de militantisme du Maroc pour la mise en place d’institutions politiques et représentatives, capables d’impulser des forces nouvelles pour faire face aux défis d’avenir, qu’il s’agit de développement ou des manœuvres des adversaires.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى