الأخبار

Le ministre du Tourisme expose à Kénitra les projets de la Région dans le cadre de la Vision 2020

Le ministre du Tourisme, M. Lahcen Haddad, a exposé à Kénitra, les projets programmés dans le cadre de la Vision 2020 en vue du développement de La Région du Gharb-Chrarda-B’ni Hssen sur le plan du tourisme.

Intervenant lors d’une rencontre avec les élus, les acteurs et les professionnels du secteur touristique, M. Haddad a indiqué que la Région regorge d’importants atouts et potentialités touristiques qui n’ont pas été valorisés auparavant de manière appropriée, soulignant que le ministère a adopté, dans le cadre de la Vision 2020, une nouvelle orientation en vue de la réhabilitation des potentialités économiques, touristiques et naturelles au Maroc, partant d’une stratégie qui prend en considération la diversité de l'offre touristique et son intégration dans le cadre de l’aménagement du territoire national et le recensement des potentialités de chacune des régions en se basant sur une approche créative et intégrée.

Le ministre du Tourisme a ajouté que cette stratégie prend en compte l’évolution prévisionnelle de la demande touristique mondiale au cours des dix prochaines années, relevant à cet égard que les statistiques de l’Organisation mondiale du Tourisme qui soulignent que le nombre des touristes dans le monde s’élèverait à 1,6 milliard de touristes en 2020, contre un milliard de touristes actuellement.

M. Haddad a indiqué que cette demande ne concerne pas essentiellement les marchés touristiques traditionnels, tels que la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et l'Espagne, mais couvre également les marchés émergents, à l’instar de la Russie, la Chine, l'Inde et les pays de l’Europe de l’Est, de Scandinavie et d’Amérique latine.

M. Lahcen Haddad a rappelé que la Vision 2020 vise à faire du Maroc l’une des 20 premières destinations touristiques dans le monde contre le 32 rang qu’il occupe actuellement, et à la transformer en une référence et un label distinctif dans le domaine du tourisme durable, notant à cet égard que cette stratégie a œuvré à l'élaboration de 1.500 projets touristiques dans les différents régions du Royaume, dont 400 projets peuvent être mis en œuvre et réalisés.

Le ministre a indiqué à cet égard que la Région du Gharb-Chrarda-B’ni Hssen fait partie intégrante de l’espace territorial « le Maroc atlantique », qui comprend Casablanca, El Jadida et Rabat, soulignant que cette région regorge d’importants atouts et potentialités, à savoir notamment la station baleinière de Mehdia, le site naturel de Moulay Bousselham, la forêt de Maâmora, la réserve de Sidi Boughaba, ainsi que de nombreux sites naturels et historiques.

M. Haddad a précisé que la Région du Gharb-Chrarda-B’ni Hssen a grand besoin du développement d’une offre touristique et de l’augmentation de sa capacité d’accueil, proposant l’élaboration, dans les trois prochains mois, d’un programme spécifique à cette région, qui serait signé lors du 9ème colloque national sur le tourisme, prévu de se tenir en décembre prochain.

M. Hadda a indiqué, en outre, que le contrat-programme portera sur les projets proposés par les commissions présidées par les Walis des Régions ou les Gouverneurs des Provinces totalisant des investissements avoisinant 1,2 milliard de DH, auxquels s’ajoutent également les projets qui pourraient être proposés par les collectivités territoriales.

Pour sa part, le Wali de la Région du Gharb-Chrarda-B’ni Hssen-Gouverneur de la Province de Kénitra a jeté la lumière sur le projet relatif au réaménagement du port fluvial de Kénitra, qui sera converti en un espace d’animation et de divertissement, ce qui contribuera à l’accroissement de la capacité d’hébergement hôtelier de la ville. Le Wali a indiqué à cet effet que la Région dispose de potentialités et de perspectives prometteuses dans le domaine de l’industrie, ce qui nécessite la mise en place d'infrastructures touristiques au service des investisseurs, l’augmentation de la capacité d’hébergement hôtelier et la création d’un climat propice à l’accueil du tourisme d'affaires.

M. Haddad a ajouté que la proximité de la ville de Kénitra du centre du Royaume, en particulier de la capitale Rabat, fait qu’elle est habilitée également à accueillir des activités touristiques relatives à l’animation artistique, culturelle et sportive et au shopping.

De son côté, le Directeur de la Société Nationale de l’ingénierie touristique a exposé les principaux axes des projets qui ont été programmés au niveau de la Région dans le cadre de la Vision 2020, soulignant que ces projets s’articulent autour de deux axes principaux portant sur la proposition d’une offre touristique spécifique à la nature et le sport et d’une autre offre touristique relative aux atouts maritimes et baleinières.

Il a également précisé que la Région a la capacité d'attirer également des touristes dans le cadre d’une offre spécifique aux affaires et au divertissement, à travers des projets proposés au niveau de la zone touristique de Méhdia dans le cadre du Plan Biladi et totalisant des investissements de l’ordre de 330 millions de DH, indiquant que la capacité d’accueil générée par ces projets s’élève à 5.600 lits.

Ces projets portent également sur la mise en place du projet Club Biladi à Moulay Bousselham (village touristique), la valorisation de la Kasbah de Mehdia et des deux sites archéologiques de Tamoussida et Banassa, le développement du tourisme des sports de mer à Mehdi et Moulay Bousselham, la création de centres pour la pratique des sports équestres dans les provinces de Kénitra et Sidi Kacem, le développement d’un parc de jeux au niveau de la forêt de Maâmora (Province de Kénitra), la création d'un observatoire des oiseaux migrateurs au niveau de la réserve naturelle « Al Merja Zarkaâ » (Lagon Bleu) ou de la réserve de Sidi Boughaba.

Ces projets couvrent aussi la création d’exploitations agricoles didactiques au niveau de la Province de Sidi Slimane, des circuits de randonnées, la pratique de la marche et des sports équestres et la création d’une station d’animation et de divertissement dans la Province de Kénitra, avec des investissements totalisant 400 millions de DH.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى