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Le ministre de l’intérieur appelle à renforcer la gouvernance dans le secteur de la mobilité urbaine dans l’objectif d’asseoir les jalons d’un système de transport urbain durable

Le ministre de l'Intérieur, M. Mohand Laenser, a appelé, hier mercredi à Rabat, à renforcer la gouvernance du secteur de la mobilité urbaine dans l'objectif d'asseoir les jalons d'un système de transport urbain durable et ce, notamment sur les plans institutionnel, financier, socio-économique et environnemental.

M. Laenser a précisé, dans une allocution inaugurale lue en son nom par le Ministre Délégué auprès du ministre de l'Intérieur, M. Charki Draiss, à l'occasion de la journée d'étude organisée par le ministère de l'intérieur sous le thème ‘‘quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable ?’’, que « cette approche permettra aux citoyens résidant dans les villes de se déplacer dans des conditions favorables, marquées du sceau de la qualité et de la sécurité ».

Le ministre de l’Intérieur a mis l’accent lors de cette rencontre, à laquelle a pris part le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Politique de la ville, M. Nabil Benabdellah, ainsi que des walis, gouverneurs, présidents de conseils de régions et des présidents des communes de grandes villes marocaines, ainsi que des experts marocains et étrangers, sur les fortes implications du transport urbain sur le développement urbain en particulier et le développement économique et social de manière générale, ajoutant que la croissance des villes marocaines, conjuguée au développement économique et social, génère impérativement une augmentation de la mobilité, et de ce fait, l'accroissement des besoins en transport public urbain qui pâtit d'une faiblesse de l'offre de service en la matière.

M. Laenser a estimé à cet égard que l'état actuel du secteur du transport public, qui souffre généralement de déficits, impacte négativement le bien-être des populations, réduit leur accessibilité aux services publics de base, et a des effets néfastes sur l'environnement et la santé des citoyens.

Concernant la gouvernance de ce secteur, le ministre a indiqué qu'en dépit de l'intervention de nombreux décideurs et acteurs dans le domaine de la mobilité urbaine, force est de constater que leur capacité d'agir de manière efficiente et efficace dans ce secteur demeure en deçà des résultats escomptés.

M. Laenser a rappelé que conscient de l'importance des transports urbains en matière de développement économique et social et d’amélioration de la compétitivité et de l'attractivité des villes et de la qualité de vie des citoyens, le ministère de l'intérieur a élaboré, en coopération avec la Banque Mondiale, une stratégie nationale des déplacements urbains, incluant notamment la réforme du cadre institutionnel, législatif et réglementaire à travers l'amendement de la Charte communale dans le but d'introduire un nouvel instrument institutionnel permettant aux collectivités territoriales de se constituer dans le cadre de groupements d'agglomérations, et la création d’un fonds d'accompagnement de la réforme des transports routiers ; lequel fonds a été doté de 400 millions DH, dont 200 millions DH consacrés au transport urbain.

Au volet de la formation, le ministre de l’Intérieur a souligné que les cadres relevant des communes urbaines et des administrations territoriales et centrales ont bénéficié d'importants programmes de formation en matière de déplacements urbains.

Il est à signaler que selon un document distribué à l'occasion de cette rencontre, le secteur du transport urbain souffre, depuis plusieurs décennies, de défaillances se traduisant notamment par la faiblesse de l'offre et de son incapacité à satisfaire les besoins des citoyens en déplacements, indiquant à titre d’illustration que le mode de déplacement par autobus ne représente que 14% de l'ensemble des déplacements à Rabat, 13% à Casablanca et seulement 4% à Marrakech, alors que les déplacements à pieds constituent le monde dominant dans lesdites villes, avec des proportions avoisinant respectivement 66%, 54% et 60% de l'ensemble des déplacements.

Cette rencontre a été l'occasion pour les participants d’examiner et de débattre de plusieurs thématiques, à savoir « la mise en place d’un cadre institutionnel adéquat pour une meilleure organisation et gestion de la mobilité », « la convergence des politiques urbaines et de mobilité pour une meilleure accessibilité », « les stratégies du développement urbaine et de mobilité », « les nouvelles perspectives d’un partenariat public-privé durable », « la problématique du financement : le rôle de l'Etat et des collectivités territoriales s’agissant d’assurer un équilibre financier durable » et « quelle formation pour renforcer les capacités locales ».

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