الأخبار

Le marché algérien est important et prometteur Près de 90.000 touristes algériens ont visité le Maroc durant l’année 2012

 

Le ministre du Tourisme, M. Lahcen Haddad, a affirmé que près de 90.000 touristes algériens ont visité le Maroc durant l’année 2012, ce qui fait de l’Algérie « un marché important et prometteur ».

Dans des déclarations à la presse à l’issue d’une réunion avec une délégation de représentants de plusieurs agences de voyage et tour-opérateurs touristiques algériens, tenue vendredi dernier à Fès, M. Haddad a précisé que « le nombre des touristes algériens qui optent pour la destination Maroc pourrait croître davantage à l’avenir.

Le ministre du Tourisme a souligné que la réunion qui l’a rassemblée avec des représentants d'un groupe d'agences de voyages algériennes a été « fructueuse » et a permis de discuter de nombreuses questions qui pourraient contribuer à la promotion et au renforcement de la coopération entre les deux pays dans le secteur du tourisme « dans l’attente de l’ouverture inévitable des frontières terrestres entre les deux pays ».

M. Haddad a indiqué avoir évoqué avec la délégation algérienne la question du transport aérien, soulignant la nécessité de multiplier le nombre des dessertes aériennes entre le Maroc et l’Algérie pour qu’elles couvrent d’autres villes (Oran, Constantine, Fès, Marrakech et Agadir) et non seulement les villes de Casablanca et Alger. Il a également mis l’accent sur la nécessité d’intensifier la coopération dans le domaine de la commercialisation commune du produit touristique des deux pays, ainsi que dans le domaine de la communication.

M. Haddad a indiqué que les opérateurs touristiques algériens ont exprimé lors de cette rencontre le souhait de faire bénéficier les touristes algériens des mêmes avantages dont bénéficient les Marocains dans le cadre du plan “Kounouz Biladi”, soulignant que les opérateurs touristiques des deux pays devraient explorer les différentes options et possibilités qui seraient de nature à inciter les touristes algériens à visiter le Maroc, et ainsi promouvoir et renforcer les échanges touristiques entre les deux pays.

Le ministre du Tourisme a souligné que le Maroc pourrait œuvrer dans ce cadre à l’ouverture d’une représentation de l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) en Algérie et ce, en cas d’enregistrent d’une progression substantielle du nombre des touristes algériens en visite au Maroc.

M. Haddad a souligné que l'objectif recherché par le Maroc consiste à augmenter le nombre de touristes algériens qui voudraient visiter le Maroc, à travers la mise en œuvre d'une série de mesures et de dispositions incitatives qui seraient de nature à les encourager à opter pour la destination Maroc.

Le ministre du Tourisme a appelé à l'intensification de la coopération entre les opérateurs professionnels du secteur du tourisme dans les deux pays, à travers l’activation des mécanismes de partenariat et le renforcement des différentes formes de coopération, en vue de promouvoir le secteur du tourisme au Maroc et en Algérie.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى