الأخبار

Le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants rencontre la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) à l’occasion d’une journée d’étudeLes ressources humaines, l’innovation, l’économie du savoir, l’économie immatérielle et le budget général au centre du débat autour du projet de loi des finances 2011

Lors d’une rencontre-débat, organisée mercredi dernier par le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, à laquelle a été conviée le représentant des chefs d’entreprises en présence de M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, M. Mohamed Horani, Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), a affirmé que le projet de loi des finances de l’année 2011 intervient dans un contexte international critique, où l’on évoque un nouveau cycle économique à long terme.

M. Horani a indiqué que les effets de la crise se traduisent par la détermination de la plupart des pays à généraliser la politique d’austérité et les taux de chômage inquiétants, notamment en Europe, ainsi que les dysfonctionnements monétaires et financiers mondiaux.

Dans ce sens, M. Horani a précisé que cette situation exige du gouvernement marocain de prendre toutes les mesures prudentielles en vue de juguler les répercussions de la crise mondiale sur l’économie nationale.

De son côté, M. Mohand Laenser a souligné l’importance de cette rencontre-débat, qui offre l’opportunité aux députés du Groupe Haraki de prendre connaissance des problèmes sectoriels, en vue de les soulever lors de la discussion du projet de loi des finances.

Par ailleurs, M. Laenser a relevé que l’exposé présenté par le Président de la CGEM et a évoqué une série de propositions qui intéressent le secteur des entreprises et qui peuvent être ventilées en deux types : Primo, des propositions qui ne sont pas tributaires de loi des finances et qui peuvent être traitées par mesures sous formes lois, et secundo, des propositions revêtant un caractère d’urgence en relation avec la loi des finances.

S’agissant de ce second type de propositions, M. Laenser a souligné que la CGEM devrait tenir compte de la position du gouvernement et que ces propositions ne devraient pas être incompatibles avec le contenu et les objectifs de la loi de finances, indiquant toutefois qu’il est possible de proposer des amendements de certains aspects financiers sans pour autant affecter les équilibres généraux de la loi des finances.

Lors de cette rencontre-débat, qui coïncide avec la discussion du projet de loi des finances à la Chambre des Représentants, le Président de la CGEM a exposé la vision claire des opérateurs économiques en matière de ressources humaines, d’innovation, d’économie du savoir, d’économie immatérielle et de budget général.

Enfin, M. Mohamed Horani a conclu que le gouvernement devrait prendre en compte l’adoption d’une nouvelle approche privilégiant le moyen et le long terme, en vue d’offrir plus de visibilité aux investisseurs marocains.

De son côté, M. Mohamed Hadid, Président de la Commission Fiscale à la CGEM, a exposé les propositions du patronat dans le domaine fiscale, notamment s’agissant de la taxe sur la valeur ajoutée et de l’impôt sur les sociétés.

Il est à signaler que le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants avait organisé, le même jour, une rencontre-débat avec M. Hamza Yassine, du Haut Commissariat aux Anciens Résistants et Anciens Membres de l’Armée de Libération, qui a présenté un exposé sur la couverture médicale et la faiblesse du budget alloué au secteur.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى