الأخبار

Le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants organise une rencontre d’information avec le Ministre de l’HabitatM. Moubdiî : nécessité d’identifier les responsabilités partagées pour façonner l’avenirM. Taoufiq Hjira : le gouvernement rend justice pour la première fois au monde rural après que les demandeurs de logement social ont été longuement ignorés

Le gouvernement a lancé une nouvelle expérience dans le domaine de la promotion du marché immobilier en mettant en place des produits résidentiels propres au monde rural, qui tiennent compte de ses spécificités et ce, après que les zones enclavées ont été longtemps ignorées à cause de la focalisation du gouvernement sur les zones urbaines.

Ce constat a été dressé par M. Taoufiq Hjira, Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Développement Territorial, dans son intervention lors de la rencontre organisée, hier mercredi, par le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, dans le cadre de la série de rencontres ouverte tenues avec plusieurs responsables gouvernementaux et des représentants d’établissements publics.

Dans ce sens, M. Hjira a souligné que le logement en milieu rural a marqué une présence terne au cours des dernières années, attribuant cet état de fait à l’absence patente de promoteurs immobiliers, tant dans les secteurs public que privé, qui se  soient intéressés à ce type de logements sociaux.

Au début de cette rencontre, M. Mohamed Moubdiî, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a relevé l’intérêt constant que réserve l’opinion publique nationale au secteur vital de l’habitat, qui occupe désormais une place prioritaire dans la politique générale de l’Etat, conformément aux Hautes Directives Royales.

M. Moubdiî a affirmé que cette rencontre, que le Groupe Haraki a institué, vise à définir les dysfonctionnements, à identifier les responsabilités partagées pour façonner l’avenir et à relever les progrès réalisés par le secteur.

En dépit des progrès accomplis depuis 2008, M. Moubdiî a souligné qu’il est nécessaire de maintenir ces efforts, à travers la poursuite des réformes et l’achèvement des grands projets structurants, en particulier le programme de développement rural.

En relation avec ce sujet, le Ministre de l’Habitat a rappelé les principales étapes parcourues par le secteur entre 2002 et 2007 et le degré d’impact de l’environnement international sur ce secteur, mettant en exergue les points positifs à l’actif de ce secteur, qui occupe désormais le premier rang parmi les autres secteurs, en termes de création d’emplois et d’opportunités d’épargne et d’investissement.

Concernant les aspects négatifs, M. Hjira a indiqué que l’Etat s’est focalisé sur la nouvelle demande de logements et n’a prêté que peu d’attention au secteur informel, qui a fait preuve d’une forte compétitivité au niveau des différentes filières productives.

M. Hjira a ajouté que malgré le fait que le Maroc n’est pas lié au système boursier international, le secteur de l’habitat national a pâti d’une baisse des investissements étrangers et d’un recul de la demande des immigrés marocains en logements, ce qui a conduit directement à une baisse des emplois crées et à une hausse des prix du ciment.

Le ministre de l’Habitat a estimé que l’année 2010 sera celle de la sortie de crise, à travers la prise de plusieurs mesures concrètes pour relancer et impulser la dynamique des logements social et économique, ainsi que des logements destinés à la classe moyenne.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى