الأخبار

Le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants examine plusieurs questions :

En présence de M. Mahjoubi Aherdane, Président du Mouvement Populaire, et de M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Parti, Le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a tenu, jeudi dernier, une réunion consacrée à l’examen des derniers développements qu’a connus la scène politique et à l’évaluation de l’action législative et l’identifier de ses perspectives d’avenir, ainsi que pour s’enquérir des différentes phases parcourues dans les  préparatifs en cours pour la tenue du 11e Congrès national du Mouvement Populaire. 

Au début de cette réunion, M. Mohamed Moubdiî, Président du Groupe Haraki, a passé en revue le bilan de l’action du Groupe au titre de la législature précédente qu’il a qualifié de « positif », soulignant également la nécessité pour les membres du Groupe de redoubler d’efforts lors de la prochaine session, en vue de redynamiser l’action parlementaires sur les plans de la présentation des propositions de lois au niveau des commissions parlementaires et du contrôle du gouvernement à travers les questions écrites et orales, ainsi que sur le plan des activités parallèles initiées par le Groupe,

Par la suite, M. Mohand Laenser a présenté un exposé politique, dans lequel il a évoqué les consultations menées par le Premier ministre, lors de ses rencontres avec la majorité  gouvernementale, au sujet de l’élection du Président de la Chambre des

Représentants. 
Lors de cette réunion qui coïncide avec l’ouverture de la session de printemps de la Chambre des Représentants, M. Laenser a indiqué que la majorité gouvernementale a convenu de la présentation d’un candidat unique à la présidence de la première chambre, conformément au consensus et aux orientations communes visant à consacrer la cohésion gouvernementale. M. Laenser a souligné, dans ce contexte, que le Mouvement Populaire dispose regorge de compétence et de potentaialités créatrices capables d’assurer la présidence de la Chambre des Représentants. 

D’autre part, le Secrétaire Général du Parti a mis l’accent sur l’importance de la rencontre de coordination qui a réuni à Marrakech les groupes harakis dans les deux chambres du Parlement avec les membres du Bureau Politique du Parti, eu égard aux excellents résultats qui en ont découlés. 
Par ailleurs, M. Laenser a également présenté un bref exposé sur la rencontre ayant réuni le Mouvement Populaire et le Parti Authenticité et Modernité, au cours duquel les deux les parties ont convenu de reporter tout débat sur les alliances à après le Congrès national.

La rencontre du Mouvement Populaire avec l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), à l’invitation de ce dernier, consacrée à l’examen de plusieurs questions, à savoir notamment le mode du scrutin électoral, la régionalisation élargie et la réforme constitutionnelle, a fait l’objet aussi d’un exposé de M. Laenser. 

Le Secrétaire Général du Parti a évoqué l’étape l’historique que constitue le prochain congrès national du Mouvement Populaire, attendue avec impatience par les militantes et les militants harakis, en particulier, et par l’opinion publique, en général, et dans la réussite laquelle les élus parlementaires auront un rôle vital à jouer. 

Dans ce même sens, M. Mahjoubi Aherdane a affirmé que le succès du congrès est tributaire de l’action sérieuse accomplie par les députés parlementaires harakis au niveau de leurs provinces respectives, ajoutant que le Mouvement Populaire a une histoire radieuse, mais également un avenir prometteur dans les différentes régions du Maroc, et que le Parti est suffisamment fort pour se préserver contre les complots et les manoeuvres, engagé à lever les défis et à affronter quiconque tente de porter préjudice au parcours honorable de militantisme du Mouvement Populaire.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى