الأخبار

Le Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers soulève le drame de l’effondrement d’un pont sur l’oued SebouM. Saâdaoui : Le gouvernement est appelé à mettre en œuvre un plan de recensement de tous les ponts et viaducs menacés d’effondrement

Suite à la catastrophe qu’a enregistré la Province de Sidi Kacem dimanche dernier en raison de l’effondrement d’un pont sur l’oued Sebou dans la ville de Belksiri, qui a causé la mort de deux personnes et l’atteinte de 14 autres personnes par des blessures à des degrés variables, M. Abdelhamid Saâdaoui, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, est intervenu mardi dernier pour éclairer l’opinion publique sur la gravité des pertes humaines et sur les répercussions négatives socio-économiques de l’effondrement de ce pont, en particulier sur le secteur agricole et l’interruption de l’approvisionnement de la population en eau potable en raison de la dislocation des canalisations supportées par le pont qui s’est effondré.

M. Saâdaoui a souligné que malgré l’intervention des autorités locales et provinciales qui ont pu pallier cette situation d’urgence, le gouvernement est appelé aujourd’hui à mettre en œuvre un plan pour recenser tous les ponts et viaducs menacés d’effondrement, en raison de l’arrivée à terme de leur durée de vie estimée ou à cause des inondations, de l’érosion du sol, de la fraude, de l’absence de contrôle ou de la faiblesse des études préalables à la réalisation des projets.

M. Saâdaoui s’est interrogé, par ailleurs, si le sort de notre pays était de vivre les catastrophes d’effondrement des ponts, après avoir vécu le drame de l’affaissement des mosquées et des maisons menaçant ruine.

Le Président du Groupe Haraki a précisé que cet événement soulève une fois de plus des interrogations sur la réalité de l’engagement du gouvernement à améliorer et à renforcer les infrastructures, à même d’être en harmonie avec la philosophie du code de la route et de ses objectifs stratégiques.
En outre, le
Groupe Haraki a attiré l’attention des services gouvernementaux concernés sur l’état fragile du pont d’Ouled Berjal reliant Kenitra et la commune Lamnasra, qui risque de s’effondrer à tout moment.

Le Groupe Haraki a relevé également ce qui a été rapporté par certains supports de presse sur l’état d’un pont dans la banlieue de la commune Boulaâouane dans la Province de Settat et qui lie cette province à El Jadida, ainsi que sur l’état délabré d’autres pont et viaducs dans les différentes régions.

A cette occasion, le Groupe Haraki a exprimé sa reconnaissante à la Haute Initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de prendre en charge les frais d’inhumation des victimes et des frais de soins et d’hospitalisation des blessés, dans le cadre de la Haute Sollicitude dont entoure Sa Majesté le Roi ses sujets dans les différentes régions du Maroc.

Par ailleurs, le Groupe Haraki a adressé à cette occasion ses plus vives condoléances aux familles des victimes et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

Soucieux de lever le voile sur les véritables raisons à l’origine de l’effondrement de ce pont, dont la durée de vie estimée n’a pas été encore épuisée, le Groupe Haraki a souligné que ce malheureux incident ne représente qu’un cas parmi tant de cas similaires qui sont enregistrés de temps à autre dans différentes régions du Maroc, évoquant à cet égard l’effondrement auparavant d’un pont sur l’autoroute dans la même région.

Ainsi, le Groupe Haraki s’est interrogé si le Gouvernement était conscient de ces catastrophes et s’il en tenait compte dans ses programmes et plans, dans le cadre d’une vision anticipative et préventive, plutôt que de se contenter de mener une politique réactive après la survenance des catastrophes.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى