الأخبار

Le Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers critique l’approche gouvernementale en matière de traitement de la situation tragique des populations rurales durant l’hiver et appelle à l’adoption de la loi sur la montagne

Le Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers a critiqué, mardi dernier, l’approche gouvernementale en matière de traitement de la situation tragique des habitants du monde rural et des zones montagneuses au regard de la vague de froid et des chutes de neige qu’enregistre notre pays durant la saison d’hiver.

Réagissant à une réponse apportée par M. Noureddine Boutayeb, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, à la question relative à “La souffrance des populations rurales en hiver”, M. Yehfdhou Benmbarek, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, a évoqué les provinces de Khenifra, Midelt, Tinghir, Boulemane, Azilal et Ifrane et dans les régions du Rif et du Souss et d’autres régions qui enregistrent une vague de froid glacial et des chutes de neige, provoquant de répercussions négatives en termes de fermeture des routes et des pistes, ce qui impacte négativement la vie quotidienne des populations rurales.

Benmbaraek a indiqué, à cet égard, que la vision anticipative fait défaut à l’approche gouvernementale, qui se satisfait de traiter les résultants et de subir le fait accompli au lieu de s’attaquer aux causes des problèmes relevés.

Le conseiller parlementaire haraki a ajouté que ce phénomène revêt désormais un caractère structurel et récurrent chaque année,eu égard aux changements climatiques qu’enregistre notre pays et au fait fort malheureusement que les interventions sont prédominées parune vision sectorielle étroite.

Dans ce sens, M. Benmbarek a souligné qu’une telle approchedisperse les efforts déployés, d’autant plus que la situation des populations vis-à-vis de l’enclavement qu’elle subitne requiert pas uniquement la réouverture des routes et des pistes, mais l’adoption d’une approche globale qui transcende l’approche sectorielle et englobe la santé, l’éducation, la préservation du cheptel, la fourniture d’aliments pour le bétail, la garantie de l’approvisionnement en denrées alimentaires et en bois de chauffage à des prix subventionnés, tout en prenant en considération leur faible pouvoir d’achat et tout en veillant à la mise en place d’alternatives pour le chauffage en actionnant le levier de la compensation durant cette période à travers la réduction des prix du butane et de l’électricité.

D’autre part, M. Benmbarek a salué le programme national de réduction des disparités territoriales et sociales, mis en œuvre en coordination et en coopération avec les Régions, notamment en matière de construction des routes non classées en vue de désenclaverles zones rurales et montagneuses à travers la construction de milliers de kilomètres de routes.

Dans ce sens, M. Benmbarek s’est interrogé sur le sortde ces routes après leur construction, en particulier s’agissant de leur entretien et de garantie de leur qualité, affirmant que le désenclavement et le traitement des conditions des populations au niveau de ces zones requiert une initiative gouvernementale urgente reposant sur l’élaboration d’un plan concret intégré visant à développer les zones rurales et montagneuses, qui constituent une source principale de la richesse hydrique et forestière et la source d’approvisionnement des villes en pain et en viandes, afin de mettre en placeune société rurale stable assurantun niveau de vie décentaux populations et limitant l’exode rural.

Benmbarek a souligné que tout cela passe par l’accélération de l’adoption de la loi sur la montagne et la répartition équitable des investissements publics entre les territoiressur la base del’approche de discrimination positive.

Il convient de noter que dans sa réponse, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur a révélé que 27 provinces ont bénéficié du plan de lutte contre le froid et la neige, évoquant la prise d’une série de mesures visant à mettre en œuvre les axes de ce plan national.

Boutayeb a précisé que les principaux axes de ce plan national portent sur l’octroi d’aides, en particulier des denrées alimentaires et des couvertures, la fourniture de services de santé, de l’hébergement et de secours via la prise en chargede personnes sans abri, l’approvisionnement des centres pour étudiants, des internats, des hôpitaux et des orphelinats en couvertures, la distribution de bois de chauffage au niveau de différents établissements d’enseignement et la distribution d’aliments de bétail subventionnés sur les éleveurs dans les zones enclavés.

Boutayeb a indiqué que les interventions prévues concernent également la réouverture des routes et le désenclavement en coordination avec le ministère de l’Equipement, des Transports et de la Logistique, en plus des services de communication et de vulgarisationvia le renforcement des réseaux de stations d’observation, la prise de mesures économiques anticipatives,la sensibilisation des citoyens afin de faire preuve de prudence et de vigilance, l’interaction positive avec les bulletins météo d’alerte, la garantie de l’approvisionnement normal des zones concernées en denrées de base nécessaires, la mobilisation des engins relevant des services de l’Etat et la garantie d’interventions rapides en utilisant les hélicoptèresde la Gendarmerie Royale et du ministère de la Santé pour intervenir dans les cas critiques.

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى