الأخبار

Le Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers condamne toute atteinte à la stabilité, à la sécurité et aux biens des citoyensAppel à faire prévaloir l’autorité judiciaire à l’encontre des éléments criminels

Suite aux incidents survenus lundi dernier dans la ville de Laâyoune et sa banlieue, en raison de la tentative d’éléments criminels d’imposer la loi de la jungle et porter atteinte à la sécurité et à la tranquillité des citoyens, en mobilisant notamment des groupes d’adolescents pour s’attaquer aux forces de l’ordre, le Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers a exprimé, mardi dernier, da forte condamnation de toute atteinte à la stabilité, à la sécurité et aux biens des citoyens, appelant à la tenue d’une réunion d’urgence de la Commission de l’Intérieur en vue d’examiner cette situation et les causes à l’origine de cette tension et de proposer les solutions appropriées pour satisfaire les revendications sociales et économiques de la population locales et ce, à l’instar des autres régions du Maroc.

Dans ce sens, M. Abdelhamid Saâdaoui, Président du Groupe Haraki, a souligné, dans une intervention avant le début de la séance hebdomadaire des questions orales, que le Groupe Haraki estime que les actes commis par une bande de délinquants et de repris de justice s’inscrivent dans le cadre de l’exécution de plans politiciens et visent à instrumentaliser un mouvement social pour servir les intérêts des ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume.

M. Saâdaoui a ajouté que ces actes agressifs interviennent au moment où se fait de plus en plus fort le soutien à la proposition marocaine d’octroi d’une autonomie aux Provinces du Sud, y compris parmi les populations séquestrées dans les camps de Tindouf.

Tout en se félicitant de l’esprit compréhension dont ont fait montre les pouvoirs publics à l’égard des revendications d’un groupe d’habitants de Laâyoune, à travers la tenue depuis deux semaines de sessions de dialogue avec eux et leur proposition de solutions raisonnables aux problèmes sociaux soulevés, M. Saâdaoui a salué les efforts déployés par les différentes forces de l’ordre, qui ont veillé à préserver la sécurité de la population sous une supervision judiciaire.

Par contre, M. Saâdaoui a dénoncé la détention dans le camp comme otages des protestataires par une bande de délinquants, qui ont tenté de les empêcher de retourner dans leurs foyers et ce, en dépit de la volonté réelle exprimée par les autorités marocaines de satisfaire les revendications purement sociales de ces protestataires.

Dans ce cadre, M. Saâdaoui a mis l’accent sur la nécessité de faire prévaloir, avec fermeté et détermination, l’autorité judiciaire à l’encontre de quiconque s’adonne à des actes de vandalisme ou tente de déstabiliser la sécurité et la stabilité dont jouissent nos provinces du Sud, à l’instar de l’ensemble des régions du Royaume.

D’autre part, M. Saâdaoui a réaffirme la condamnation par le Groupe Haraki des actes commis par un groupe d’éléments à la solde des ennemis de notre unité territoriale, qui coïncident avec le début des pourparlers informels sur le Sahara visant à trouver une solution juste et durable au conflit artificiel autour des Provinces du Sud du Royaume.

De même, M. Saâdaoui s’est félicité de l’approche pacifique adoptée par les autorités marocaines en vue de préserver la sécurité, les vies et les biens des habitants, ainsi que les biens publics et privés qui ont été pillés et détruits par ces éléments qui ont tenté d’exploiter le climat démocratique et de respect des droits de l’Homme qui règne au Maroc, qui le distinguent d’ailleurs aux niveaux régional, continental et international.

A cette occasion, et après adressé les expressions de compassion aux familles des martyrs de l’intégrité territoriale et après avoir prié pour la paix de leurs âmes, M. Saâdaoui a rappelé que le Groupe Haraki demeure convaincu que le Maroc poursuivra sa marche de développement, de démocratie et d’unité, avec fermeté et responsabilité, sous la sage direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, soulignant que le Discours Royal à l’occasion de la célébration de la Marche Verte constitue une feuille de route, qui établit des repères clairs pour résoudre ce conflit artificiel et assurer le développement de nos Provinces du Sud.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى