الأخبار

Le Forum des compétences constitue un cadre pour mettre en évidence la créativité harakie dans tous les domainesUne initiative en phase avec la mise en application des dispositions de la Constitution et la contribution à la mise en œuvre du projet sociétal purement marocain

 

Outre l’importante allocution d’orientation prononcée par M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, lors de la cérémonie d’ouverture du Forum des compétences du parti, organisé samedi dernier à l'Institut Moulay Rachid de la jeunesse et des sports à Maâmora (Salé) sous le thème « Les compétences harakies, un appui au rayonnement du parti », cette rencontre qualitative a enregistré les interventions de plusieurs membres du Bureau politique du parti et de parlementaires, ainsi qu’un débat public ouvert lors duquel les intervenants ont été unanimes à souligner l'importance de cette initiative et la nécessité de mettre en place les conditions et les mécanismes de suivi et d'activation de ses recommandations, aux niveaux central, provincial et régional.

 

M. Idriss Mroun : Le Forum constitue un espace ouvert de réflexion, de créativité et d’innovation

Dans une intervention introductive lors de l’ouverture des travaux du Forum des compétences harakies, M. Idriss Mroun, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire, a mis en exergue les raisons de prise de cette initiative par le Bureau politique du Mouvement Populaire, consistant notamment à mettre en place un espace de réflexion, de créativité et d’innovation, ouvert à toutes les composantes du parti, militants, jeunes et femmes, en vue de favoriser que le parti puisse tirer avantage de leurs capacités et potentialités cognitives dans les différentes disciplines.

M. Mroun a estimé que l’ouverture des travaux du Forum des compétences harakies répond aux exigences de la nouvelle constitution, qui a été adoptée par le peuple marocain le 1er juillet 2011 et qui permet à tous les citoyens de contribuer aux propositions législatives.

M. Mroun, qui a supervisé les travaux préparatoires de cette rencontre, a présenté les pôles sectoriels qui s’adaptent à la nature des commissions parlementaires compétentes, estimant que ces pôles constituent un espace d'interaction entre le centre et la périphérie, qui permettra à tous les militants et militantes harakis de suivre le travail gouvernemental et législatif et de marquer ce travail de leur empreinte.

 

M. Abdelâadim El Guerrouj : Il est nécessaire d’exploiter le patrimoine haraki pour prospecter l'avenir

M. Abdelâadim El Guerrouj, membre du Bureau politique du parti et ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, a appelé à exploiter le patrimoine de militantisme et d’expérience capitalisé par le Mouvement Populaire depuis sa création en vue de construire le présent et prospecter l'avenir, soulignant la nécessité de la reformulation du discours haraki et de l’actualisation des visions et des programmes du parti et indiquant que cette mission incombe aux compétences harakies, s’agissant en particulier d’une série de questions d'actualité telles la régionalisation avancée, la réforme du système de judiciaire, l'éducation et la formation, la réforme de la Caisse de compensation et les questions de la culture, de l’enfance et de la femme.

Dans son allocution prononcée à l’ouverture des travaux du Forum des compétences harakies, M. El Guerrouj a ajouté que l'élément humain constitue la véritable richesse dont jouit le Maroc, qui ne dispose pas de pétrole et de gaz, soulignant que la valeur de cette richesse humaine dépasse de loin la valeur des ressources naturelles, exhortant les militantes et les militants harakis à s’impliquent pleinement dans l’initiative du Forum des compétences, qui devrait constituer une force de proposition s’agissant de l’élaboration des politiques publiques à même de réaliser les aspirations des Marocains dans le domaine du développement.

 

M. Mohamed Moubdiî : Notre parti est fort de son histoire et ne peut pas être marginalisé

D'autre part, M. Mohamed Moubdiî, Président du Groupe Harakie à la Chambre des Représentants, a salué la tenue de ce forum, estimant qu’il constitue une nouvelle dynamique qui permettra d’impulser du sang neuf au sein du parti/

Rappelant que les alliés du Mouvement Populaire au sein gouvernement critiquent le parti, M. Moubdiî a souligné que « nous devons arrêter notre position par rapport aux sorties médiatiques et aux tentatives de marginalisation visant notre parti et initiées par nos alliés au sein du gouvernement », soutenant la nécessité de la cohésion entre les cadres du parti et ses parlementaires en vue de la mise en application des dispositions de la nouvelle constitution.

M. Moubdiî a considère que les critiques des alliés ayant visé le parti lors des dernières élections partielles ont porté un coup au Mouvement Populaire, précisant que le Mouvement Populaire est un parti fort et qui a une histoire et qu’il ne pas peut être omis ou marginalisé.

Dans ce sens, M. Moubdiî a soutenu que la relation entre les ministres au sein de l'actuel gouvernement devrait être claire et ne pas adopter deux visages.

 

M. Abdelhamid Saâdaoui : Le Forum constitue une valeur ajoutée au travail législatif

De son côté, M. Abdelhamid Saâdaoui, membre du Bureau politique et Président du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, a exposé les principaux aspects de l’action du Groupe Haraki dans le domaine législatif et son rôle en matière de contrôle du travail gouvernemental, mettant en évidence la grande valeur ajoutée apportée par l'initiative de création du Forum des compétences harakies et soulignant que les groupes parlementaires harakis comptent sur les contributions des compétences harakies en relations avec les différentes questions sectorielles.

 

M. Mohamed Laâraj : Le contexte général difficile requiert la prise d’initiatives et l’interaction avec la réalité du terrain

Pour sa part, M. Mohamed Laâraj, le député parlementaire qui a assuré la modération du débat, a évoqué la spécificité du contexte dans lequel intervient l’initiative de création du Forum des compétences harakies, lequel contexte est marqué par le caractère critique et difficile de la situation et de la conjoncture économique et sociale, aussi bien sur le plan nationale qu’international.

M. Laâraj a indiqué que la mise en application des dispositions de la réforme constitutionnelle requiert de tous les militants et militantes harakis de se mobiliser pleinement en vue d'interagir avec les nécessités de cette phase, en termes de suivi et de contribution effective aux différents chantiers ouverts ou qui seront ouverts dans un avenir proche.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى