الأخبار

Le Discours Royal a été exhaustif en abordant les grands défis de l’étape qui suit la nouvelle Constitution- M. Laenser : la période à venir est la phase de la véritable édification- M. Ameskane : il faudrait rompre avec les anciennes méthodes dans la perspective de l’émergence d’élites nouvelles et qualifiées

Les dirigeants de plusieurs partis politiques ont été unanimes à souligner que le discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, vendredi dernier, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la 5ème année législative de la 8ème législature, a été porteur de signaux forts de Sa Majesté le Roi allant dans le sens de la mise en œuvre des dispositions de la constitution du 1er juillet et de la garantie de la réussite de la phase historique actuelle et ce qu’elle requiert en termes de réformes profondes et globales qui anticipent l’avenir démocratique et de développement du Maroc.

Dans des déclarations à l’agence Maghreb Arabe Presse à cette occasion, ces dirigeants ont souligné que le Discours Royal, qui a été exhaustif et à caractère d’orientation, a mis l’accent sur le besoin d’une mobilisation des énergies, surtout celles des acteurs politiques, Parlement, gouvernement et partis politiques, afin de lever les grands défis institutionnel et de développement et ce, dans le cadre d’un contexte national, régionales et international très spécial.

A cet égard, M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du parti du Mouvement Populaire, a relevé que le Discours Royal a mis l’accent sur la nécessité d’une bonne mise en œuvre de la constitution qui a été approuvé par une majorité écrasante du peuple marocain.

M. Laenser a ajouté que Sa Majesté le Roi a évoqué les défis auxquels est confronté le Maroc et a insisté sur la responsabilité de toutes les parties, y compris le gouvernement, la société civile et les citoyens, afin « que nous puissions réussir cette épreuve, dont nous avons passé avec succès la première partie ».

M. Laenser a souligné que Sa Majesté le Roi a indiqué que la responsabilité incombe à chacune des parties et a précisé que la période à venir constitue la phase de la véritable mise en place des fondements, puisqu’elle sera marquée par l’approbation de plusieurs lois organiques importantes.

Pour leur part, plusieurs membres de la Chambre des Représentants et de la Chambre des Conseillers ont soutenu que le discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI a été exhaustif en abordant les grands défis de l’étape qui suit la nouvelle constitution.

Ils ont souligné que le Discours Royal a exhorté toutes les parties, Parlement, gouvernement et partis politiques, à œuvrer pour élever ces défis au cours de la prochaine législature, que Sa Majesté le Roi de «  législature fondatrice par excellence ».

Dans ce sens, M. Essaïd Ameskane, du parti du Mouvement Populaire, a souligné que les partis politiques et les électeurs sont invités à contribuer au renouvellement et à la sélection d’élites qualifiées pour mettre en œuvre la nouvelle constitution, ainsi que le projet de régionalisation avancée, et allant mettre en œuvre le nouveau processus de la démocratie dans lequel s’est engagé le Royaume.

M. Ameskane a affirmé que l’institution parlementaire devrait « sortir de la coquille » dans laquelle elle s’est retranchée auparavant, afin de recouvrer la confiance des citoyens, appelant à une rupture avec les anciennes méthodes dans la perspective de l’émergence d’élites nouvelles et qualifiées.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى