الأخبار

Le Département de la Culture organise, le 08 mai courant à Erfoud, un atelier régional sur l’art du Malhoun

Le ministère de la Culture et de la Communication (Département de la Culture) et l’Académie du Royaume du Maroc organisent, le 08 mai courant à Erfoud, un atelier régional sur l’art duMalhoun.

Selon un communiqué du Département de la Culture,cet atelier s’inscrit dans le cadre d’une série d’ateliers régionaux qui seront organisés notamment dans les villes d’Azemmour, Taroudant et Erfoud et qui rassembleront l’ensemble des adeptes de cet art, qu’ils soient des associations, des chanteurs, des poètes ou des chercheurs.

Les organisateurs de ces rencontres régionales visent à impliquer toutes les parties concernées par les questions relatives à l’art de Malhounet ce, dans le cadre du projet culturel et de patrimoine ayant trait à l’inscription de cet art sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel auprès de l’UNESCOcomme patrimoine de l’humanité.

Le communiqué a précisé qu’en vue de réhabiliter et de valoriser l’art du Malhoun et d’attirer l’attention sur les risques menaçant sa pérennité et sa durabilité parmi les gens, l’Académie du Royaume du Maroc a pris l’initiative, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication (Département de la Culture) d’entamer la préparation du dossier de candidature de l’art du Malhounen vue de son inscription sur la liste représentative du patrimoine immatériel auprès de l’UNESCO en vertu de la Convention de 2003 relative à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, quia été ratifiée par le Maroc en 2006.

Dans ce cadre, et après une réunion préliminaire, tenue le 09 janvier dernier au siège de l’Académie du Royaume du Maroc, lors de laquelle a été annoncé officiellement le démarrage de la préparation du dossier de candidature, le coup d’envoi est donné pour l’organisation d’une série d’ateliers régionaux à partir de la villed’Erfoud,berceau de l’art du Malhoun.

La même source a rappelé que l’art du Malhounétait pratiqué dans plusieurs régions du Maroc, dont notamment Tafilalet, Meknès, Fès, Salé, Rabat, Azemmour, Casablanca, Marrakech, Taroudant, Safi et Kénitra.

L’art du Malhoun a commencéd’abord parmi les artisans, qui avaient écrit des poèmes qui ont été chantés par les amateurs des sens et de mélodies. L’art du Malhouna pu ainsi dépeindre tous les aspects de la vie quotidienne et a constitué une trêve pour les artisans pour chanter et se divertir, soit dans le cadre d’escapades dans la nature (Nzaha) ou lors de soirées privées.

L’art du Malhoun a abordé des thèmes divers, dont notamment les chansons panégyriques, en particulier celles ayant pour objet le Prophète SidnaMohammed, ou ce qui est connu dans les cercles de l’art du Malhoun par la dénomination « Al-Achaki » ayant trait aux chansons d’amour.

Les poèmes de l’art du Malhoun se caractérisent égalementpar l’adoption d’un style narratiflors du traitement d’un sujet, qui consiste en une description précise et agencée d’une manière qui fait revêtir au poème le caractère d’une histoire.

Les poètes duMalhounse sont distingués par la description de divers aspects, tels que la nature et les détails de la vie quotidienne.

L’art du Malhoun continue jusqu’à aujourd’hui à accompagner les développements de la société, ses préoccupations et ses problèmes modernes, tels les mutations enregistrées sur le plandes modes de vie.

 

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى