الأخبار

Le Conseil national du Mouvement Populaire a voté à l’unanimité pour interagir positivement avec le projet de révision constitutionnelleM. Laenser : les Marocains sont en droit d’être fiers de ce qui a été réalisé sur la voie de la consolidation de la démocratie, dans le cadre de la cohésion entre le Roi et le Peuple

Le Conseil National du Mouvement Populaire a approuvé, après un débat approfondi, hier dimanche, à l’unanimité la recommandation du Bureau Politique de voter « oui » pour le projet de constitution révisée, eu égard au fait que ce document s’est distingué par son attachement à l’histoire du Maroc et à son authenticité, et qu’il jette les bases d’un Maroc plus démocratique et plus équitable et davantage garant des libertés, de la dignité et de l’égalité pour tous les citoyennes et les citoyens.

De plus, ce projet de constitution révisée favorise un environnement positif à même de renforcer la confiance et d’ouvrir la voie à d’autres réformes politiques en vue de la consécration d’une citoyenneté entreprenante et responsable. Ce projet est de nature également à attirer davantage d’investissements, à soutenir l’emploi et à assurer une vie meilleure et une vie décente pour l’ensemble des citoyens.

Il est à rappeler que M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, a prononcé, au début de cette session du Conseil National, une allocution où il a souligné l’importance de cette session ordinaire qui a revêtu un caractère extraordinaire à tous points de vue, au regard de son ordre du jour exceptionnel et de la conjoncture politique nationale, ajoutant que cette session se penchera sur l’examen d’une première question capitale et essentielle, à savoir le projet de la charte constitutionnelle qui sera soumis à la consultation populaire, et d’une seconde question relative aux préparatifs des prochaines échéances électorales.

M. Laenser a rappelé aux membres du Conseil National le bilan de la participation du Mouvement Populaires à toutes les étapes de l’élaboration du projet de la charte constitutionnelle, saluant une nouvelle fois le contenu du Discours Royal du vendredi 17 juin, qui a été convaincant et a clarifié de manière explicite la singularité de la charte constitutionnelle.

Le Secrétaire Général du Mouvement Populaire a indiqué, par ailleurs, que le peuple du Maroc est en droit d’être fier de ce qui a été réalisé, comparativement à ce qu’enregistrent les processus des réformes dans certains pays arabes. En effet, le processus de réforme au Maroc s’est distingué par sa fluidité et son caractère civilisationnel, grâce à la sagesse de Sa Majesté le Roi et l’intelligence du peuple marocain, évoquant à cet égard les communiqués émanant d’acteurs internationaux qui saluent le projet de la constitution marocaine, qui se hisse au même niveau que les constitutions des pays occidentaux leaders en matière de démocratie.

M. Laenser a exhorté les militantes et militants harakis à la nécessité de communiquer avec les citoyens dans les différentes régions du pays et ce, tout au le long de la campagne du référendum sur le projet de constitution afin d’expliciter la position du Parti.

D’autre part, le Secrétaire Général a évoqué également, dans son allocution, le sujet des prochaines élections, qui requièrent du Mouvement Populaire de les aborder en recourant à de nouvelles méthodes, tout en mettant l’accent sur la question des alliances. Dans ce sens, M. Laenser a souligné que les conditions de tisser des alliances ante-élections ne sont pas réalisables objectivement, car ces alliances nécessitent une révision des lois électorales et de la loi sur les partis politiques. Toutefois, il n’a pas exclu l’idée de coordonner avant les élections et de s’allier après les élections, proposant au Conseil National que cette coordination concerne seulement au début, en principe, les composantes de la grande famille harakie, qui n’ont pas adhéré au processus de fusion en 2006, et de charger le Bureau Politique du Parti de piloter le projet de « L’Union ».

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى