الأخبار

Le Conseil de la Région Fès-Meknès remet un lot de 48 motocycles à la Préfecture de Police de Fès et approuve une convention de partenariat visant à réduire le taux d’analphabétisme

Le Conseil de la Région de Fès-Meknès a procédé, hier lundi, à la remise d’un lot de 48 motocycles à la Préfecture de Police de Fès.

D’une valeur de 4,08 millions de DH, cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat conclue entre, d’une part, la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), représentée par la Préfecture de Police de Fès, et, d’autre part, les Conseils locaux, à savoir les conseils régional, préfectoral et communal.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, M. Mohand Laenser, Président du Conseil de la Région de Fès-Meknès, a affirmé que le Conseil a toujours apporté un soutien aux services de sécurité, indiquant que le développement global demeure tributaire de la consolidation de la sécurité.

Laenser a ajouté que les services de sécurité sont confrontés actuellement à de fortes pressions pour préserver la sécurité et la sérénité des populations et protéger les biens publics et ceux des citoyens.

Laenser a souligné que la remise de ces motocycles à la Préfecture de Police de Fès vise à aider les agents de police à intervenir de manière efficace et urgente, notamment au niveau des quartiers étroits où il est difficile de circuler, rappelant le rôle important que peut jouer cette initiative dans l’encouragement et l’attraction de davantage d’investisseurs vers la région.

Le Conseil de la Région Fès-Meknès a approuvé, hier lundi, lors de sa session ordinaire du mois de mars, une convention de partenariat portant sur la mise en œuvre d’un plan régional intégré pour réduire le taux d’analphabétisme dans la région de 20% à l’horizon 2021.

Conclue entre le Conseil de la Région Fès-Meknès et l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme, cette convention vise à renforcer la coordination entre les deux parties, dans le cadre d’une coopération et d’un soutien mutuels, pour la réalisation d’actions communes notamment en matière de lutte contre l’analphabétisme, de formation, d’emploi et d’inclusion sociale et ce, en vue d’assurer une véritable convergence des actions des deux parties, qui serait à même de soutenir les efforts de développement au niveau régional.

Cet accord porte également sur l’échange des expertises, ainsi que des informations, études et publications produites en la matière par les deux parties, en plus de l’organisation conjointe de sessions de formation et de rencontres spécialisées.

Cette convention est l’une des trois conventions relatives au domaine social et de la coopération internationale qui ont été approuvées lors de cette session ordinaire du Conseil de la Région Fès-Meknès, organisée sous la présidence par M. Mohand Laenser, Président du Conseil.

En effet, la deuxième convention de partenariat approuvée sera conclue entre le Conseil de la Région Fès-Meknès, d’une part, et le ministère de l’Intérieur, représenté par la Direction générale des collectivités locales, et ONU-femmes, d’autre part.

Cette convention, qui vise la renforcement de la gouvernance locale et le soutien de l’approche genre, a pour objet l’accompagnement du Conseil de la Région Fès-Meknès dans le suivi de la mise en œuvre des engagements internationaux du Royaume du Maroc, des dispositions constitutionnelles et de la loi organique relatives aux Régions, notamment en ce qui concerne la gouvernance territoriale en matière d’approche genre.

En vertu de cette convention, la Région Fès-Meknès s’engage à assurer la mise en œuvre et le suivi des activités du projet selon une approche basée sur la coordination et la concertation continues.

Pour sa part, la Direction générale des collectivités locales (DGCL) veille à l’exécution des activités du projet selon le modèle de gestion adopté dans la Convention, à travers une approche basée sur la concertation.

De son côté, l’ONU-Femmes apportera son appui technique pour opérationnaliser les activités objet de la Convention.

La troisième convention concerne l’établissement d’un cadre de partenariat entre les régions Fès-Meknès et Occitanie (France) dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire, du numérique, de la préservation et de la valorisation du patrimoine culturel et historique, de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Cette convention s’inscrit dans le cadre des efforts d’ouverture de la Région Fès-Meknès sur d’autres régions en dehors du Royaume et traduit sa volonté de contribuer au renforcement des liens d’amitié et de coopération traditionnelles entre le Royaume du Maroc et la République de France, à travers l’approfondissement de la coopération décentralisée.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى