الأخبار

Le Conseil de la Région Fès-Meknès adopte des projets de développement mobilisant des investissements d’environ 1,7 milliard de DH :M. Laenser jette la lumière sur les activités du Conseil de la Région Fès-Meknès

Le Conseil de la Région Fès-Meknès, réuni hier lundi en session ordinaire, a approuvé une série de projets de conventions de partenariat dans plusieurs domaines économiques et de développement, nécessitant la mobilisation par ledit Conseil d’une enveloppe budgétaire d’environ 1,7 milliard de DH.
Le premier projet de convention de partenariat, liant le Conseil de la Région Fès-Meknès, la Direction générale des collectivités locales (DGCL), la Direction régionale de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau et les conseils provinciaux de Moulay Yaâcoub et Taounate, vise le dédoublement de la route nationale n° 8 reliant les villes de Fès et Taounate sur une distance de 73 km, avec une enveloppe budgétaire de l’ordre de 1,67 milliard de DH.

Ce projet routier, qui sera lancé en 2018, porte sur l’étude et le contrôle des travaux (60 millions de DH), le transfert des réseaux (100 millions de DH), l’acquisition du foncier (100 millions de DH) et la réalisation des travaux (1,41 milliard DH).
Le deuxième projet de convention de partenariat, conclu entre le Conseil de la Région Fès-Meknès et le ministère de l’Energie, des Mines et du Développement durable, porte sur le développement et la programmation de projets d’infrastructures de base dans les domaines géoscientifique, géophysique et de lutte contre les catastrophes naturelles.
Ce projet, d’un coût global de 15,45 millions de DH, prévoit aussi l’organisation conjointe de sessions de formation, de conférences et de manifestations scientifiques dédiées à la mise en valeur des atouts géologiques de la région.
Le troisième projet de convention de partenariat, liant la Région Fès-Meknès et le ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, concerne l’organisation de souks itinérants de l’économie sociale et solidaire dans la Région Fès-Meknès.
Ce projet, auquel a été consacrée une enveloppe budgétaire de 4 millions de DH, profitera à toutes les coopératives et associations de la Région Fès-Meknès.
Ce projet vise à améliorer la commercialisation et la promotion des produits de l’économie sociale et solidaire dans la Région Fès-Meknès, à rapprocher ces produits du consommateur et à assurer le succès et la durabilité des projets développés dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).
Au cours de la séance d’ouverture de cette session, le Président du Conseil de la Région Fès-Meknès, M. Mohand Laenser, a jeté la lumière sur les activités du Conseil, à savoir notamment la poursuite de l’élaboration du programme de développement régional et du Schéma régional d’aménagement du territoire, en tant que deux documents stratégiques pour la gestion du territoire, en plus de la formation continue et du renforcement des partenariats avec les universités et les établissements d’enseignement supérieur.
Cette session ordinaire du Conseil de la Région Fès-Meknès, à laquelle a pris part le Wali de la Région Fès-Meknès et Gouverneur de la Préfecture de Fès, M. Saïd Zniber, a été marquée par l’adoption d’autres conventions de partenariat portant sur le renforcement des liaisons aériennes entre Fès et des villes européennes, du projet du budget au titre de l’année 2018, dont le montant s’élève à 1,263 milliards de DH et le transfert des crédits du budget de l’exercice 2017.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى