Le Conseil de la Région Fès-Meknès adopte 140 conventions entre 2015 et 2018 et M. Laenser qualifie le bilan à mi-mandat d’honorable
Saliha Boujraf
Le Conseil de la Région Fès-Meknès a adopté un total de 140 conventions d’investissement d’une valeur totale de 11 milliards de DH entre 2015 et 2018.
Selon un rapport publié par ledit Conseil présentant son bilan à mi-mandat (2015-2018), le chiffre réalisé est le résultat de l’approche contractuelle adoptée par le Conseil de la Région, qui a permis la programmation de projets de plus de 10,8 milliards de DH, dontune contribution du Conseil de plus de 1,626 milliard de DH.
Ces conventions, qui ont concerné toutes les préfectures et provinces de la Région, portent sur la réalisation de programmes de développement et d’investissements dans les secteurs sociaux (15 conventions), l’économie (26 conventions), la culture, l’enseignement, la formation et l’emploi (16 conventions), le développement rural (43 conventions), la planification, l’aménagement du territoire et l’environnement (19 conventions) et l’appui aux infrastructures de base (21 conventions).
Selon le Conseil, cette approche contractuelle, qui a été adoptée ces dernières années, a également permis de tirer profit de l’expérience des services extérieurs des départements ministériels en vue d’optimiser l’efficacité dans la mise en œuvre des différents projets, d’améliorer la qualité des services et de rationaliser les dépenses.
Dans ce sens, M. Mohand Laenser, Président du Conseil de la Région Fès-Meknès,a qualifié le bilan à mi-mandat (2015-2018) du Conseil d’honorable, compte tenu du niveau de réalisation des projets et des ressources financières allouées aux projets s’inscrivant dans le cadre dela réduction des disparités dans le monde rural.
Laenser a également mis en exergue les investissements mobilisés en faveur de secteurs très importants et visant le développement de la Région Fès-Meknès, couvrant notamment le soutien aux services de sécurité et à l’enseignement dans le monde rural, le renforcement des partenariats avec les universités, ainsi que le soutien destiné aux activités sociales, sportives et culturelles et à la société civile.