الأخبار

Le Chef de gouvernement désigné annonce aujourd’hui l’architecture du prochain gouvernement

Le Chef de gouvernement désigné, M. Abdelilah Benkirane, a mis un terme à toutes les expectatives et interprétations concernant l’architecture du prochain gouvernement en informant l'opinion publique à travers sa déclaration d'hier indiquant que l'annonce des données réelles relatives à la formation gouvernementale interviendra ce vendredi.

Contrairement aux rumeurs colportées, en relation par exemple avec le nombre de portefeuilles ministériels accordés aux composantes du prochain gouvernement et leur nature et les noms des ministres, dans le cadre de pseudos scoops ou exclusivités journalistiques en vue de satisfaire la soif d’informations des observateurs de l’actualité gouvernementale, le Chef de gouvernement désigné vient, à chaque instant et moment, informer et éclairer l'opinion publique nationale et internationale avec précision sur les étapes de déroulement de la concertation entre les quatre composantes du gouvernement. Cette initiative louable institue ainsi une nouvelle culture de communication entre les responsables gouvernementaux et les médias et, à travers eux, l'opinion publique.

Lors de sa dernière sortie médiatique, le Secrétaire Général du Parti de la Justice et du Développement et le Chef de gouvernement désigné, M. Abdelilah Benkirane, a affirmé, hier à Rabat, que seront annoncées ce vendredi la Charte de la majorité et l’architecture du prochain gouvernement qui ont été convenues en principe et ce, lors d'une réunion avec les secrétaires généraux des trois partis participant à la majorité gouvernementale. Les consultations se poursuivront les samedi et dimanche prochains pour l’élaboration d’un concept préliminaire de la formation gouvernementale, qui sera annoncée dans les plus brefs délais.

Il est à noter que l’ambiance de déroulement des consultations a été marquée par la transparence et la crédibilité et a révélé les signes précurseurs de la cohérence entre les quatre composantes du prochain gouvernement et ce, contrairement aux appréhensions et pressentiments qui hantent les esprits de certains à sujet.

En effet, toutes les rencontres qui ont réuni Chef de gouvernement désigné et les secrétaires généraux des partis participant à la gestion des affaires publiques ont rassuré tous les citoyens que la divergence des idéologies n’a aucun effet sur les consultations et encore moins sur l’élaboration du programme gouvernemental, eu égard au fait que la préoccupation principale des dirigeants partisans est de servir l'intérêt suprême de la Nation et de poursuivre les grands chantiers lancés tous azimuts et sans relâche.

L'expertise et l'expérience qui distinguent les partis participant au gouvernement, que ce soit sur le plan du style de gestion gouvernementale ou sur le plan de l'adoption de la bonne gouvernance dans les différents secteurs en relation avec le développement économique ou social, ainsi que leur sensibilité aux attentes et aux exigences de la vie quotidienne des divers catégories sociales, ajouté à cela le fait qu’ils disposent de cadres compétents, sont autant de facteurs et d'indicateurs qui font doter le prochain gouvernement de la puissance et de l'efficacité nécessaires pour traduire leurs objectifs sur le terrain et les mettent à l’écart de la diffusion d’illusions en vue de manipuler les citoyens.

Le peuple marocain a exprimé, le 25 Novembre, en toute clarté son désir de changement ; un changement du style du discours politique, un changement ddu mode de communication entre l’appareil gouvernemental et l'opinion publique et un changement des approches adoptées en matière de gouvernance et de gestion. Ce désir de changement a été exprimé à travers les urnes, qui ont habilité quatre partis à participer à une formation gouvernementale harmonieuse et qui ont généré une carte politique non balkanisée qui jette les bases d’une démarche de polarisation politique à l'avenir. Tout ceci fait endosser au prochain gouvernement la responsabilité de parachever l’édification de la démocratie et de réagir positivement avec les exigences du citoyen marocain.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى