الأخبار

Le chambellan de Sa Majesté le Roi, qui était accompagné d’une délégation ministérielle, a remis un don royal au profit de la zaouïa cherkaouia à BoujaâdM. Lahcen Haddad souligne l’importance des mousems et des festivals au service de la promotion du tourisme culturel et spirituel

Dans une déclaration au quotidien « Al-Haraka » à l'occasion de l'ouverture du moussem religieux et culturel du Saint Sidi Abou Abdillah Mohamed Charki, M. Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, a affirmé que les moussems et les festivals constituent un moyen de valoriser le patrimoine culturel et contribue également à accélérer le rythme de développement et de la dynamisation économique de la région, soulignant que les moussems et festivals sont l’occasion de promouvoir la culture marocaine authentique en tant que vecteur essentiel qui contribue au positionnement du Maroc comme destination culturelle et spirituelle par excellence.

M. Haddad a donné cette déclaration en marge de sa participation, mercredi dernier, aux côtés d’une importante délégation officielle, comprenant le Chambellan de Sa Majesté le Roi, M. Brahim Frej, le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, M. Charki Draïss,  et le Gouverneur de la Province de Khouribga, M. Abdellatif Cheddali, aux festivités du moussem organisé par la zaouïa cherkaouia et le Conseil municipal de la ville de Boujaâd, du 11 au 15 septembre courant, sous le thème « Sidi Bouâbid Charki, la célébration de la profondeur religieuse, culturelle et civilisationnelle de Boujaâd ».

M. Haddad a souligné que le ministère du Tourisme accompagne tous les moussems et festivals organisés dans les différentes villes du Maroc, au regard la grande dynamique qu’ils génèrent sur le plan de l’hébergement, de la restauration et de l’animation au niveau de la ville abritant le moussem ou le festival et des villes avoisinantes, indiquant que le ministère prévoit, en collaboration avec tous les partenaires, de développer un produits touristique local dédié au tourisme culturel et des moussems.

S’agissant du salon d'artisanat organisé à cette occasion, M. Haddad a affirmé que ce salon apporte une valeur ajoutée aux festivités du moussem religieux du Saint Sidi Abou Abdillah Mohamed Charki et promeut la dimension économique de la région et ce, en mettant en exergue la dextérité de l’artisan marocain local, ainsi que la qualité des produits de l’artisanat au niveau de la région et au niveau national.

Par ailleurs, le Chambellan de Sa Majesté le Roi, M. Brahim Frej, a remis un Don Royal au profit de la zaouïa cherkaouia. Il a également procédé à la remise d'aides au profit de 173 mémorisateurs du Saint Coran et à la distribution de 10 fauteuils roulants à des personnes à besoins spécifiques et des vêtements à 40 élèves orphelins, outre des aides matérielles à 20 personnes atteintes de maladies chroniques.

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى