الأخبار

Le Bureau politique du Mouvement Populaire tient une réunion ordinaire :- Il se félicite du bilan de la tournée royale dans plusieurs pays africains – Œuvrer pour couvrir toutes les circonscriptions par des candidates et des candidats compétents- Structuration du Forum des compétences harakies en partant des régions

Le Bureau politique du Mouvement Populaire a tenu, le lundi 8 juin 2015, une réunion ordinaire sous la présidence de M. Mohand Laenser, Secrétaire général du parti.

Le Bureau politique a entamé les travaux de sa réunion en se félicitant du bilan de la tournée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans plusieurs pays africains ; laquelle tournée a consolidé le rayonnement du Maroc et réaffirmé son ancrage africain profond et la volonté de Sa Majesté le Roi de renforcer le processus de développement dans ces pays amis.

Coïncidant avec l’organisation d’une cérémonie en hommage à Mme Halima Assali, membre du Bureau politique du parti, par l’Association des lauréats de l’Université Mohammed V, l’Institut scientifique et l’Université Mohammed V, les membres du Bureau politique du parti étaient unanimes à saluer cette initiative prise en hommage à cette militante harakie qui s’est distinguée par ses nombreuses et généreuses contributions.

Au volet organisationnel, les membres du Bureau politique ont poursuivi l’examen des mesures et dispositions prises en préparation des prochaines échéances électorales prévues de se tenir vers la fin de l’été 2015 ; lesquelles échéances concernent les conseils communaux et régionaux, ainsi que l’élection de la Chambre des Conseillers sous sa nouvelle configuration, stipulée par la Constitution de 2011.

Dans ce sens, les membres du Bureau politique étaient unanimes à souligner la nécessité de poursuivre l’organisation de rencontres de communication au niveau des 12 régions et d’œuvrer pour couvrir toutes les circonscriptions par des candidates et des candidats compétents.

En relation avec ce dernier point, le président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a exposé devant les membres du Bureau politique les principaux amendements apportés aux projets des lois électorales qui seront soumis à l’approbation en deuxième lecture.

Par ailleurs, les membres du Bureau politique ont noté également l’importance de l’initiative d’organisation du Forum national des compétences harakies durant le week-end dernier, soulignant que ce forum offrira au parti l’opportunité de tirer profit des expertises et potentialités des membres du Forum et constituera à terme une force de proposition qui enrichira et alimentera les programmes du parti sur la base de données opérationnelles et scientifiques. A cet égard, les membres du Bureau politique ont exprimé leur adhésion à la proposition du Secrétaire général du parti consistant à entamer la structuration du Forum en partant des régions et non du centre, en consécration du véritable concept de la démocratie, et ce sous la supervision de la Commission de coordination issue du Bureau politique.

Réagissant avec la dynamique culturelle et artistique qui a marqué la scène sociétale et qui sert l’image du Maroc ouvert, le Bureau politique a relevé l’ambiance saine qui a marqué la 14ème édition du festival « Mawazine » à la lumière d’une grande affluence populaire qui reflète le niveau de maturité du peuple marocain et son attachement au positionnement du Maroc en tant que pays de pluralité, de diversité et d’ouverture sur les civilisations et les cultures des autres peuples.

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى