الأخبار

Le Bureau politique du Mouvement Populaire salue le rôle pionnier de Sa Majesté le Roi dans la valorisation et le renforcement des relations avec les Etats-Unis dans les différents domainesExamen des mécanismes de renforcement des structures organisationnelles pour insuffler une nouvelle dynamique à l’action politique

Le Bureau politique du Mouvement Populaire a tenu,  le mardi 26 novembre 2013, sa réunion ordinaire sous la présidence de M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire. Cette réunion a été consacrée à l’examen des derniers développements de la vie politique et nationale et les questions organisationnelles qui concernent les instances du parti.

Dans ce cadre, le Bureau politique s’est arrêté sur les deux Discours Royaux prononcés à l’occasion de la commémoration du 20 août et de l’ouverture de la session législative ; lesquels discours représentent une feuille de route pour gagner le pari de la cause de notre intégrité territoriale et pour tracer les contours des réformes majeures à initier dans les domaines économiques et sociaux, ainsi que pour identifier les responsabilités qui incombent aux institutions élues en matière de contribution au développement local et national.

La Visite Royale aux Etats-Unis d’Amérique a également recueilli un grand intérêt lors de la réunion du Bureau politique, qui a salué le rôle pionnier de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la réalisation d’acquis positifs à travers la valorisation et le renforcement des relations avec les Etats-Unis d’Amérique dans les différents domaines, en premier lieu la cause nationale qui a recueilli un soutien essentiel et la reconnaissance des efforts déployés par le Royaume du Maroc pour jeter les bases de la proposition marocaine relative à l’autonomie dans nos provinces du Sud, ainsi que dans le domaine des droits de l’Homme, où le Maroc a réalisé d’importantes avancées qui lui ont permis d’ obtenir un siège au sein du Conseil des Droits de l’Homme relevant de l’Organisation des Nations Unies.

Le Bureau politique a également exprimé sa reconnaissance pour les efforts inlassables que n’a cessé de déployer Sa Majesté le Roi sur le plan du continent africain, en particulier dans la région du Sahel et du Sahara et les régions qui constituent désormais un terrain fertile pour les groupes terroristes et extrémistes, soulignant que le Maroc contribue, dans le cadre de la coopération internationale, à immuniser ces régions et œuvre pour en faire un espace de paix et de prospérité.

D’autre part, le Bureau politique a examiné les mécanismes visant à renforcer les structures organisationnelles du parti en vue d’impulser une nouvelle dynamique à l’action politique et d’interagir avec les questions importantes qui s’arrogent l’attention de la société marocaine, notamment l’enseignement, la régionalisation élargie et la mise en application du caractère officiel de la langue amazighe et des droits de l’Homme. A cet égard, le Bureau politique a appelé à l’activation des comités thématiques en vue d’assurer le suivi de ces dossiers essentiels.

Par ailleurs, les prochaines élections communales prévues d’être organisées en 2015 et le Congrès national du parti qui se tiendra en 2014 ont constitué l’occasion d’examiner les mécanismes organisationnels et les moyens à même de garantir une préparation optimale qui soit à la hauteur de la position du parti dans la scène politique nationale.

Dans ce contexte, outre l’exhortation des structures organisationnelles locales au renouvellement de leurs bureaux conformément au statut du parti qui a été amendé au mois de juin dernier, le Bureau politique a décidé la tenue de la réunion du Conseil national au début de l’année prochaine.

S’agissant du volet relatif aux organisations parallèles du parti, le Bureau politique a décidé la tenue du Congrès national de l’Association des Femmes Harakies le 4 janvier 2014 et la tenue du Congrès national de la Jeunesse Harakie au cours des premières semaines de l’année prochaine.

 

 

Le Groupe Haraki à la Chambre

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى