الأخبار

Le Bureau Politique du Mouvement Populaire procède à la répartition des responsabilités entre ses membres- Condamnation de la visite provocatrice du président du Parti Populaire espagnol à la ville occupée de Melillia- Rejet catégorique de l’intention de certaines parties espagnoles soumises aux caprices des séparatistes de dépêcher une « caravane » vers la ville marocaine de Laâyoune

Le Bureau Politique du Mouvement Populaire a tenu, le vendredi 17 septembre 2010, sa réunion ordinaire, sous la présidence de M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Parti.

Au début de cette réunion, et eu égard à l’intérêt qu’accorde le Mouvement Populaire aux derniers développements qu’a connus la scène nationale, le Bureau Politique a exprimé son grand mécontentement et sa condamnation forte de la visite provocatrice du président du Parti Populaire espagnol à la ville occupée de Melillia.

Le Bureau Politique du Mouvement Populaire a estimé que cette visite est une tentative désespérée d’impacter négativement le cours des bonnes relations qui relient les deux pays voisins et leurs leaders soucieux de préserver ces relations d’amitié et de partenariat.

Le Bureau Politique du Mouvement Populaire a indiqué, en outre, que de telles tentatives ne constitueraient jamais une pierre d’achoppement devant la volonté ferme du Maroc de récupérer les deux villes occupées de Sebta et Mellilia et les autres présides et ce, dans le cadre d’un règlement pacifique et civilisée.

Le Bureau Politique du Mouvement Populaire a également débattu de la question du retour aux camps de Tindouf de M. Mustapha Oueld Salama Oueld Sidi Mouloud, menacé par le « polisario » et ceux qui le sponsorisent, suite à l’annonce de ses courageuses positions soutenant la proposition du Maroc d’accorder une autonomie aux Provinces du Sud, appelant la communauté internationale et les organisations des droits de l’Homme à agir pour assurer l’intégrité physique de M. Oueld Mouloud et lui garantir le droit d’exprimer librement ses opinions.

En relation avec cette question, le Bureau Politique du Mouvement Populaire a exprimé son rejet catégorique de l’intention de certaines parties espagnoles, soumises pour des raisons connues aux caprices des séparatistes, de s’engager dans une autre aventure provocatrice en dépêchant une « caravane » vers la ville marocaine de Laâyoune.

Dans ce sens, le Bureau Politique du Mouvement Populaire exhorte toutes les forces vives nationales, partis et organisations de la société civile, à se mobiliser aux côtés des autorités compétentes en vue de veiller au respect des fondamentaux de la souveraineté et de prendre les mesures nécessaires pour faire face aux agissements de nature à provoquer les sentiments des Marocains, notamment nos frères sahraouis unionistes qui sont prêts à mettre en échec tous les complots visant à altérer le ciment national unissant l’ensemble des Marocains de Tanger à Lagouira, conformément à l’esprit de responsabilité et de détermination, qui constitue une source de force découlant d’une conviction profonde de la légitimité du droit marocain.

Sur le plan organisationnel, le Bureau Politique du Mouvement Populaire a procédé à la répartition des responsabilités entre ses membres élus par le Conseil National du Parti, suite au succès exceptionnel du 11e Congrès national.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى