الأخبار

Le 11e Congrès national du Mouvement Populaire, entre le contenu des messages et la réalité des défis

Le Mouvement Populaire a tenu son 11e congrès national, dans une ambiance distinguée grâce à l’engagement, la discipline et la combativité des militantes et des militants harakis.

Le Mouvement Populaire a organisé son congrès conformément à sa vision, avec la contribution de ses militantes et militants et avec un professionnalisme avéré, dans un climat empreint de respect, de discipline et de coopération, qui a fait de l’étape du congrès une étape de rappel de l’école harakie et de la culture de ses lauréats, attachés à ses principes, fidèles à sa ligne et respectueux de ses dirigeants.

Ce congrès a rappelé aux observateurs du paysage partisan et du Mouvement Populaire en particulier que la famille harakie est solidaire, car autant que s’élargissent  la discussion et le dialogue entre ses membres, autant que disparaissent les divergences, fondent les susceptibilités et reculent les intérêts personnels et les égoïsmes ; chose qui n’est nullement impossible pour les militantes et les militants harakis lorsqu’il s’agit de questions dont dépend le sort du Mouvement Populaire.

Le congrès national a été une affaire harakie, où la famille harakie a opté pour l’unité de ses rangs, l’exploitation des potentialités, la reconnaissance de la lutte des militants, l’établissement de la liaison entre son passé et son présent et le dévouement à ses fondateurs et à ceux qui ont contribué à la durabilité de son rayonnement.

La tenue du congrès national a été l’occasion d’émettre des signaux, de souligner les responsabilités et de rappeler les défis et le poids des responsabilités.

Les militants harakis ont apporté la preuve, lors de leur congrès, de leur maturité et de leur discipline, en appréciant à sa juste valeur la difficulté de cette phase que traverse le paysage politique, contribuant ainsi à la réussite de leur congrès et à l’édification des structures harakies, en oeuvrant à l’unification de leur voix et à la lutte contre la pensée de scission et de division.

Les félicitations adressées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Secrétaire Général du Parti honorent tous les militants harakis. De même, les témoignages d’appréciation exprimées par les dirigeants des partis politiques nationaux, dans leurs discours et déclarations, ont également souligné la position du Mouvement Populaire dans le paysage politique, la valeur de ses référentiels de lutte et historique et la sagesse de la gestion de ses relations avec le système partisan national. Ce sont autant d’insignes d’honneur et de fierté dont s’enorgueillit tout militant haraki.

L’acquis du recours aux urnes pour l’élection du Secrétaire Général du Parti, autant que la satisfaction et la conviction des militants de l’importance de cette orientation, devraient être préservés.

La force du congrès national fait endosser au Mouvement Populaire une double responsabilité : partisane et nationale. La responsabilité partisane consiste en l’élaboration d’une stratégie efficace et structurelle qui permettrait à cette institution de valoriser les compétences.

Concernant la responsabilité nationale, les louanges adressées au Mouvement Populaire au niveau officiel, interpellent les dirigeants, les élites et les structures harakis quant à leur responsabilité de contribuer aux différents chantiers menés par Sa Majesté le Roi. Ce qui ne serait possible sans les efforts, l’abnégation et les compétences des militants harakis.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى