الأخبار

L’Association Ithrane pour le Développement Rural organise une rencontre culturelle sous le thème : « la constitutionnalisation de l’amazighe en tant que langue officielle et les défis de la mise en œuvre » dans la commune d’Aït Bazza relevant de la Province d’Immouzer Mermoucha

En célébration de la fête du Trône, l’Association Ithrane pour le Développement Rural a organisé récemment une rencontre culturelle sous le thème : « la constitutionnalisation de l’amazighe en tant que langue officielle et les défis de la mise en œuvre » dans la commune d’Aït Bazza relevant de la Province d’Immouzer Mermoucha.

Dans ce cadre, le Président de l’Association Ithrane pour le Développement rural, M. Saïd Benmaânan, a souligné que cette activité culturelle représente la première pierre dans un édifice associatif engagé et responsable au niveau des tribus d’Immouzer Mermoucha.

A cette occasion, M. Benmaânan a affirmé que le peuple marocain vit aujourd’hui une nouvelle ère sous la Direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, qui conduit son peuple vers le progrès et la modernité, poursuivant la marché du grand Jihad, à travers la consécration et la protection de l’intégrité territoriale, l’immunisation et l’activation de la transition démocratique, la consécration des principes de la citoyenneté engagée, la réalisation d’une renaissance globale au niveau des différents domaines et secteurs, l’édification d’une économie productive moderne, la consolidation de la position du Maroc en tant qu’acteur international et la promotion de son rayonnement civilisationnel en tant que pays de la paix et des idéaux humains.

M. Saïd Benmaânan a également évoqué les sacrifices consentis par les résistants issus des tribus d’Aït Bazza au service de la gloire et de la dignité de la Nation et de la défense de ses valeurs sacrées, précisant que ces résistants ont enseigné aux forces d’occupation françaises des leçons de résistance et de ténacité.

M. Benmaânan a rappelé que les populations de cette région ont fait face à tous les plans coloniaux visant à consacrer le colonialisme et la ségrégation entre les fils du peuple marocain, à désarticuler leur unité et déformer leur identité religieuse et nationale, indiquant que tous ces plans ont échoué, vu que les hommes du mouvement national ont démontré à l’entité coloniale l’attachement de l’ensemble des Marocains à leur identité, à leur intégrité territoriale et au glorieux trône alaouite.

Pour sa part, Dr. Mustapha Ouâachi, professeur chercheur, a présenté un large rappel sur l’histoire de la langue amazighe qui constitue l’une des plus anciennes langues mondiales, avant de jeter la lumière sur l’officialisation de l’amazigh, langue et culture, dans la constitution comme partie intégrante de la civilisation marocaine.

De son côté, M. Ahmed Siba, l’un des acteurs de la région, a abordé le mode d’activiation de l’officialisation de l’amazighe, soulignant la nécessité de prendre des mesures pour assurer la promulgation d’une loi organique, conformément à l’article 5 de la Constitution, qui institue les droits liés à la valeur juridique de l’officialisation de la langue amazighe, tout en prenant en considération les acquis réalisés.

Par ailleurs, M. Ahmed Siba a également souligné dans son intervention sur les chantiers urgents, notamment ceux liés à l’éducation, à l’information, à la justice et à la santé, qui devraient être placés au cœur de nos préoccupations, dans la perspective de la présentation de projets qui instituent les droits linguistiques et culturels et garantissent l’équité.

D’autre part, le projet du programme annuel de l’Association Ithrane pour le Développement rural vise également à encadrer les agriculteurs, notamment les jeunes d’entre-eux, et la création d’une pépinière locale ayant pour but de promouvoir les arbres adaptés au climat et à la géographie de la région. Ce projet de programme a aussi pour objectif de sensibiliser et de former les éleveurs à travers l’organisation de sessions de formation.

Concernant le domaine du tourisme, l’Association Ithrane vise également à promouvoir les ressources naturelles et la géographie de la région Promu, en vue d’encourager le tourisme de montagne et établir une coordination avec l’UNESCO et le Ministère de la Culture pour la restauration d’Ighrem Amaqran en sa qualité de monument historique et touristique qui caractérise cette région.

S’agissant du domaine de l’éducation, l’Association Ithrane s’intéresse à la lutte contre l’analphabétisme et à l’enseignement des langues et en premier lieu la langue amazighe et d’autres langues étrangères. L’association s’intéresse aussi au domaine de la jeunesse et des sports et au domaine social en particulier et prévoit la création d’un fonds de solidarité sociale s’appuyant sur les contributions de l’ensemble des cadres et des acteurs de la région en vue d’apporter assistance aux catégories les plus démunies et les plus vulnérables.
Il est à signaler que cette rencontre a été marquée par l’attribution de prix et d’attestations d’encouragement à plusieurs poètes locaux, en reconnaissance des services rendus à la poésie amazighe.

Il est à noter également que cette conférence, à laquelle ont pris part des acteurs associatifs et de défense des droits de l’Homme, a été marquée par un débat houleux entre les personnes présentes sur l’étape qui suit la consécration du caractère officiel de la langue amazighe dans la Constitution, et les mesures nécessaires pour activer l’intégration de cette langue dans la vie publique.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى