L’artiste peintre Mahjoubi Aherdane brille lors du 6e festival de l’association « Thaouiza » à Tanger
Les travaux de la 6e édition du Festival méditerranéen de la culture amazighe, organisé par l’association « Thaouiza », ont été ouverts, jeudi dernier, par l’inauguration d’une exposition artistique de l’artiste et du politique Mahjoubi Aherdane.
L’exposition comprenait de nombreuses toiles peintes et créées par cet artiste sensible et ayant une imagination fertile qui témoigne de sa longue expérience. Ce qui a incité les critiques artistiques et les observateurs qui s’intéressent à cet art à classifier ses œuvres parmi la tendance instinctive de l’art plastique.
Les toiles exposées reflètent une variété de formes errantes dans des espaces tiraillés entre la lumière et l’ombre. C’est ainsi que l’artiste Mahjoubi Aherdane use d’un style unique et distingué, alliant entre la précision des formes et des couleurs.
La conférence d’inauguration de ce festival, qui s’étendra jusqu’au 25 juillet courant, avait réuni le penseur libanais Ali Harb et le penseur marocain Ahmed Assid, pour débattre du thème des identités et des appartenances et de la relation entre l’identité et la terre en tant qu’appartenance et résidence. Dans ce cadre, les deux penseurs ont souligné que l’appartenance et l’identité sont des éléments variables selon les conditions travail et de résidence, et que l’identité est la traduction uniquement d’un sentiment d’appartenance.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, à laquelle ont pris part le Wali de la Région Tanger-Tétouan, M. Mohamed Hassad, le Directeur Général de l’Agence de la Promotion des Provinces et Préfectures du Nord et de nombreuse personnalités civiles et politiques de la ville, M. Fouad Lâamari a prononcé une allocution d’ouverture au nom du Président de la Fondation, M. Elias Laâmari, dans laquelle il a souligné que le thème du festival de cette année, à savoir « La Terre, notre identité » traduit l’attachement de l’amazighité, en tant que culture et civilisation, à la terre.
Il a ajouté que ce thème revêt un caractère particulier, puisqu’il recèle des significations profondes qui reflètent l’attachement fort de l’Homme, avec ses dimensions existentialiste, culturelle et sociale, à la terre sur laquelle il existe et où il vit.
M. Laâmari a précisé que la ville de Tanger brillera, au cours de cet été, des différents arts traduisant le lien indéfectible de l’identité avec la Terre, ajoutant que Tanger rayonnera de ses lumières pour transcender les frontières géographiques et embrasser l’espace de la créativité.
Par ailleurs, il a affirmé que les conférences, expositions picturales, les activités sportives et les salons du livre organisés au profit de la communauté marocaine résident à l’étranger contribueront à créer une atmosphère qui allie l’agréable à l’utile.